Livre blanc, colombie, grenadiers d’assaut et nouveau blog…

Par Francois155

JUSTE QUELQUES NOUVELLES EN PASSANT.

Actuellement exilé au loin, je profite d’un bref moment de calme pour signaler à mes chers et fidèles lecteurs quelques découvertes récentes qui les intéresseront sans doute.

Bon, je sais que ça chauffe dur au pays suite à la livraison du fameux Livre Blanc, tant attendu et désormais disponible, qui fait beaucoup parler, à juste titre… Le site du Ministère de la Défense a ouvert une section spéciale consacrée à ce précieux document, pour ceux qui n’en auraient pas encore pris connaissance. En ce qui me concerne, je n’ai pas trop le temps pour l’instant de me plonger dans d’aussi doctes et imposantes lectures, mais nous aurons certainement l’occasion d’y revenir dans ces pages, une fois le tout correctement digéré. Du reste, tous les blogs amis, et même quelques autres, le commentent en détail… N’hésitez donc pas à aller fureter, à prendre les avis et à donner le vôtre, bien sûr. Mais, et j’y tiens, gardons bien présent aussi à l’esprit que ce fameux texte ne doit pas nous limiter dans nos réflexions ou être considéré comme une parole sacrée, indépassable et dont les orientations, bonnes et moins bonnes, se réaliseront forcément.

Car, et même si cela semble parfois difficile, nous devons aussi faire l’effort de « voir plus loin » et ne point borner nos cogitations sous prétexte de Livre Blanc et de RGPP. À ce sujet, la lecture et la méditation du texte de Joseph Henrotin, publié récemment sur son blog, s’imposent tant l’auteur y fait, une fois de plus, œuvre de salubrité publique : prenant en compte, mais dépassant aussi certaines contingences matérielles, il nous livre de précieuses ressources et des pistes lumineuses qui doivent servir à éclairer le chemin qu’on espère mener à la reconstruction d’une doctrine stratégique française et européenne cohérente et solide.

Deuxième point, et nous restons ici dans la recherche doctrinale, mon ami Stéphane Taillat (que je salue au passage) me signalait il y a peu la sortie prochaine d’un cahier de la DREX consacré à l’action intégrale. Ceux qui fréquentent ces lieux depuis quelque temps savent mon intérêt pour la Colombie et les événements qui s’y déroulent. Après tout, techniquement, c’est ma deuxième Patrie… Cette implication personnelle a ses avantages (une lecture un peu plus crue que celle rapportée par des médias souvent aveuglés par un pathos superficiel, quand ils ne sont pas carrément orientés idéologiquement dans le sens que vous devinez). Elle a aussi ses inconvénients : difficile, lorsque certains membres de sa famille ont souffert physiquement des exactions de telle ou telle partie en conflit, de conserver la neutralité et l’objectivité qui sied à l’analyste. C’est d’ailleurs bien la perversité des guerres révolutionnaires, « au sein des populations », que de forcer chacun, civils et militaires, à prendre parfois plus que leur part, dans un sens ou dans l’autre, à l’effort de guerre commun.

Bref, j’ai déjà abordé le sujet bien des fois sur ce blog en tentant de garder suffisamment de distance pour ne pas laisser l’émotion l’emporter sur la réflexion, mais il est bon aussi de pouvoir disposer d’un outil véritablement analytique, clair et complet, sur cette problématique. Avec la mise à disposition en ligne d’un cahier de la recherche doctrinale, rédigé par le Lieutenant-colonel Jérôme CARIO et intitulé « L’action intégrale ou la récupération sociale du territoire en Colombie », le CDEF nous offre un document précieux et complet. Bravo à l’auteur et voilà encore un bel exemple du dynamisme et de l’ouverture de la pensée stratégique française contemporaine.

Troisième point, il semblerait que l’ouvrage de Pierre SANTONI, « Grenadiers d’assaut, introduction à l’étude du combat de l’infanterie mécanisée », soit à nouveau disponible à la vente. L’auteur avait déjà écrit deux hors série de RAIDS consacrés au sujet, et commentés dans ces pages, mais son livre était jusqu’ici épuisé. C’est donc le moment de l’acquérir si, comme moi, vous admirez ces fantassins d’assaut et vous intéressez aux tactiques d’emploi de la « méca », une composante terrestre ô combien essentielle aujourd’hui. À acheter ou à commander dans toutes les bonnes librairies.

Enfin, je voudrais saluer la découverte d’un nouveau blog francophone : GUERILLAS, insurrections et conflits asymétriques, crée et animé par Romain Lalanne, qui revient avec pertinence sur les enjeux stratégiques qui nous sont chers. Bonne continuation à ce site et bon travail à son auteur !

Bon, sur ce je m’en retourne à mes occupations extra polémologiques et vous dit bonne lecture à tous et à la semaine prochaine.