Comme le carnet de tendance 2015, #laBoîteàOutils rassemble les clefs du CTM16 Berlin de juillet dernier.
A
Aspirateur
Entendu lors d’une conférence …
« Le musée est comme un aspirateur dont il faudrait inverser le mécanisme. »
B
Budget
Un petit budget communication n’est pas une fatalité. Innover et chercher des stratégies de communication en dehors des sentiers battus !
… Attention aux sorties de route hein … Parce que là, c’est super ce qu’il fait, mais c’est quand même difficile de voir le nom du magasin et où il se trouve … 😉
De bons exemples par ici :
Bâtiment
Le bâtiment peut devenir un élément clef de la communication d’un lieu culturel cf. The Broad
C
Communiqué de presse
Chine
Are You China Ready ?
D
Dialogue
Un beau thème pour le Communicating the Museum 2016 à Berlin
E
Enquête des publics
Elémentaire (et nécessaire) mon cher Watson
F
Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat etc.
Des outils incontournables pour engager le dialogue avec vos visiteurs.
G
Générations
1 histoire ? 1000 manières de la raconter !
- Baby-boomers (ils ont vu l’arrivée des premiers ordinateurs / ils sont idéalistes et ils veulent rester jeunes pour toujours – sic)
- Génération Y ou « Lost génération » (les loisirs et le divertissement sont des éléments importants / plus sensibles aux images /premiers utilisateurs des technologies / hyperconnectés / autonomes – sic)
Si vous savez ce que sont Lycos – Caramail – Napster et que vous avez eu un forfait illimité AOL : vous êtes un G-Y !
- Les 2K (entrepreneurs / nés avec les nouvelles technologies / ils inventent leur réalité / ils sont connectés de manière viscérale / ils inventent et reinventent un langage, ce sont des communicants nés ! )
H
Histoire
- Être authentique;
- Personnalisez le contenu en fonction de sa cible;
- Soyez efficace (choisissez vos mots avec attention et soyez concis);
- Soyez en phase avec votre public et mettez-vous dans une démarche pro-active de dialogue.
Humilité
Test :
Pas besoin d’étude des publics car …
- Grâce à votre expérience dans le secteur culturel, vous connaissez très bien vos visiteurs.
- Vous connaissez parfaitement les attentes du public vis-à-vis de votre musée / institution etc.
- Vous connaissez la démographie et la nationalité de votre public car vous passez du temps à l’accueil / êtes à l’accueil.
Si vous êtes d’accord avec une de ces affirmations… Faites une enquête auprès de vos publics, vous pourriez être surprise des résultats !
I
Innovation / Inventivité
En avoir !
J
Jeux
cf Pokemon Go !
K
Keep calm and … Go to a museum
La culture est une valeur refuge et plus que jamais les lieux culturelles doivent aligner les valeurs qu’elles véhiculent (ouverture, partage etc.) avec leurs politiques tarifaires par exemple #jdcjdr.
L
Liberté
Le panneau de la discorde, photographié par The Guardian © Oliver Wainwright – The Guardian
M
Museum MEME
Vous pouvez continuer la série en tapant dans Google Images :
Mobile Calder + museums ou Ballon Dog + museums
N
Négociation ?
Conversation !
O
Smooth Operator
cf : Negociation
P
Partenariat
Plus on est de fous …
Public
cf. visiteur
PokemonGO
Quelle est votre PokemonGo stratégie ?
Politique
« IS ART TAKING ON A MORE POLITICAL AGENDA OR IS POLITICS BECOMING MORE LIKE ART? »
Q
Questions
Poser des questions auxquelles Google ne peut pas répondre.
R
Rêve ?
pas vraiment…
S
Stagiaire(s)
cf .valeurs
Storytelling
cf . Histoire
T
Transparence
Appliquer une transparence budgétaire (coûts des expositions, budgets, salaires etc.) et expliquer les choix des politiques de votre établissement et pas uniquement dans un joli rapport d’activité 😉
V
Valeurs
Cohérence… La rémunération et la manière de traiter les employés, agents ou collaborateurs doit être en coherence avec les valeurs véhiculées par l’établissement culturel.
Visiteur
LA personne la plus importante dans un lieu culturel / musée ect.
#Sorry #IAintSorry #conservateurs #directeurs
W
Wagon
cf.Partenariat
X…Y…Z
cf .Générations