Vendredi 5 août, journée ordinaire de boulot pour ceux qui bossent mais soirée d’exception pour l’olympisme ! A 1h du matin heure française la cérémonie d’ouverture lancera les Jeux de la XXXIème Olympiade de l’ère moderne dans l’antre du football brésilien, le Maracaña.
Le lendemain le tournoi olympique de handball féminin connaîtra sa 1ére journée (voir programme complet). On espère voir nos françaises monter sur la boîte au terme de cette quinzaine qui s’annonce riche en émotion. Nos bleues ont donc rejoins Rio de Janeiro le lundi 1er août au lever du jour. Elles ont aussitôt pris leur quartier au village olympique de Barra de Tijuca.
Le programme de cette dernière semaine c’est surtout acclimatation, visite du village, entraînements adaptés aux 1ers horaires de compétition inhabituels (11h30), vidéo et petit passage au Club France au pied du Corcovado mercredi 3 août pour la traditionnelle conférence de presse, avant le dernier match de préparation contre la Norvège jeudi à 18h.
Aucun bobo n’est à déplorer à ce jour, toutes les joueuses sont prêtes à en découdre dès samedi matin. Voilà de quoi rassurer tout le groupe et les supporters avant le début de la compétition. Comme d’habitude pas de cérémonie d’ouverture pour les filles qui devront la suivre par procuration car pas de télévision dans les appartements faute de budget.
Voici, pour vous faire patienter, une petite présentation du groupe A : Norvège, Roumanie, Espagne, Brésil, Angola, Monténégro. Une de ces nations sera l’adversaire de nos françaises en ¼ !
Norvège : Que dire de plus concernant les exceptionnelles norvégiennes multiple championnes du Monde, championnes d’Europe et championnes Olympiques. Elle est la plus grande nation du handball féminin et en passe de réaliser un triplé histoire : championnes d’Europe 2014, championnes du Monde 2015 et peut-être championnes Olympiques 2016. Les scandinaves sont les archi favorites du tournoi emmenées par la joueuse parisienne Stine Oftedal.
Roumanie : Après un championnat du Monde 2015 terminé à la 3éme place, les roumaines sont également favorites et peuvent légitimement prétendre à une médaille. Depuis le retour en grâce de leur arrière Christina Neagu (désignée meilleure joueuse de derniers mondiaux) c’est toute l’équipe qui retrouve une place dans le gratin mondial. Il y a surtout beaucoup d’expérience dans cette sélection (Elisei ou Bradeanu entre autres) ce qui peut être un atout majeure dans cette compétition exigeante.
Espagne : À Londres, les ibériques complétaient le podium et en 2016 l’équipe n’a pas vraiment changé. C’est, pour la plupart des joueuses, leur dernière compétition internationale donc autant dire qu’elles donneront tout pour réitérer la performance de 2012. Les automatismes sont là mais c’est une équipe quelque peu vieillissante qui sort d’un dernier mondial décevant (éliminée en 1/8éme par la France). Profitons donc des derniers ballons en sélection de Marta Mangué (Brest Handball), la meilleure buteuse espagnole.
Brésil : Toute équipe évoluant à la maison est redoutable. Les championnes du Monde 2013 sont elles aussi vieillissantes mais des JO à domicile ça peut vous réveiller un collectif. C’est donc ce qu’on attend des brésiliennes ! Amorim et consoeurs sont donc priées de tout donner pour ramener une breloque de leur olympiade sous peine de décevoir leurs supporters.
Monténégro : Les vice-championnes olympiques 2012 et championnes d’Europe 2012 sont de nouveau présentes pour semer la zizanie dans l’élite. Capable du meilleur et du pire il est difficile de prédire leur avenir dans ces JO. En 2012 les françaises en avaient fait malheureusement les frais en 1/4. Avec comme ossature majeure les joueuses de Podgorica, un des tout meilleur club européen et le retour annoncé de la retraité Bojan Popovic (36 ans) le Monténégro a de nouveau tous les atouts pour venir s’octroyer une nouvelle médaille.
Angola : Sans aucun doute l’équipe la plus faible du groupe A. Les championnes d’Afrique n’ont jamais fait mieux qu’un historique quart de finale au mondial 2007 en France. Il faudra tout de même se méfier de ces joueuses aux appuis ultra rapides et on suivra leur meilleur atout offensif Luiza Kiala.
Beaucoup de favoris et peu d’outsiders dans ce groupe relevé et pas de droit à l’erreur ! Les 4 premières équipes sont qualifiées pour les ¼ qui se tiendront le 16 août.
Le groupe B sera lui composé des Pays-Bas, de la France, de la Russie, de la Corée du Sud, de la Suède et de l’Argentine. Avant chaque match de la France je vous ferai une rapide présentation de leur adversaire soyez patients !
1er match samedi 6 août 16h30 heure française sur France Ô !
Cindy
Sur le même thème
- Laura Glauser réagit à la liste des 15 handballeuses qui verront Rio
- Allison Pineau, une troisième olympiade pour une première médaille
- Retour sur le tournoi pré-olympique d’Ulsteinvik qui s’est tenu du 21 au 24 juillet
- Programme tournoi olympique handball féminin