Coucou les gourmands !
Je me fais rare en ce moment mais je ne vous oublie pas et entre nous j’ai bien hâte de me retrouver dans ma nouvelle maison et que mon container soit livré avec tout mon matériel de cuisine !!!
Même si je ne cuisine presque pas en ce moment, j’ai quand même le droit de manger de bon petits plats et aujourd’hui j’ai eu l’occasion de mettre la main à la pâte et de suivre de A à Z la recette de courgettes farcies à la viande et au jambon cru de ma maman pour pouvoir vous la retranscrire…
Nous nous sommes bien régalés avec ces courgettes du jardin de mon papa, dont, pour moi, le secret de la recette réside dans le bouillon que ma maman met au fond de son plat de cuisson pour obtenir des légumes bien parfumés et tendres.
Vous pourrez les manger telles quelles ou accompagnées de nouilles ou de riz arrosé du bouillon de cuisson.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 6 courgettes moyennes):
600g de viande de porc haché ou mieux encore de porc et veau mélangé
4 tranches de jambon cru
2 oignons moyens
6 tomates ou 1 boite moyenne de tomates concassées
4 tranches de pain de mie
2 œufs
un peu de lait
1/2 litre de bouillon de volaille pour le fond du plat
huile d’olive
persil
sel, poivre
Préparation :
Laver les courgettes et les couper en 2. Retirer les pépins. Retirer ensuite un peu de chair pour les évider un peu plus et conserver la chair.
Éplucher et émincer les oignons.
Faire chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les oignons, la chair de courgettes coupée en petits morceaux et les tomates coupées en morceaux (ou les tomates concassées), saler et poivrer. Faire revenir à feu moyen environ 10 minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que l’ensemble soit bien attendri.
Si vous avez opté pour des tomates entières, la peau se détachera facilement lors de la cuisson et vous pourrez alors la retirer.
Pendant ce temps couper les 4 tranches de jambon en petits carrés.
Dans un bol faire tremper les 4 tranches de pain de mie dans du lait jusqu’à ce qu’il soit bien mouillé puis égoutter le lait.
Dans un saladier mélanger la préparation oignons tomates avec la mie égouttée, le jambon et les 2 oeufs. Ajouter ensuite la viande hachée et le persil lavé et ciselé et mélanger encore.
Préparer votre bouillon.
Préchauffer le four à 160°C.
Remplir les courgettes avec la farce, disposer dans un grand plat et remplir le fond du plat de bouillon sur 1 cm environ. On peut aussi parsemer de parmesan pour un résultat encore plus gourmand.
Cuire 30 à 45 minutes à 160°C. Vérifier la cuisson en piquant une courgette au couteau pour vérifier qu’elles sont bien tendres.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs