Par Denis Gentile -3 août 2016
Ce résultat surprenant ouvre de belles perspectives pour le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le coût de l’énergie éolienne en mer du Nord se révèle inférieur de 30% par rapport à celui du nucléaire. Ce résultat dépasse les prévisions des experts les plus optimistes. Explications et chiffres.Giles Dickson, le président de WindEurope, un groupe industriel spécialisé dans l’énergie éolienne en mer (offshore), a déclaré au magazine The Ecologist :
« Il était évident qu’un jour ou l’autre les coûts de l’énergie éolienne offshore allaient chuter rapidement. Aujourd’hui, cette tendance dépasse nos attentes. Le prix de 87 euros le MWH est clairement plus bas que nos prévisions les plus folles. Cela place désormais l’énergie éolienne en mer au même niveau que les autres moyens de production de l’électricité. »
Crédit photo : CJimenez / Shutterstock
Ironie du sort, ce résultat est dû à la baisse du prix du pétrole (notamment pour le transport et l’installation du matériel) et de l’acier, mais aussi en raison des coûts des câbles (moins encombrants), de la construction et de la maintenance des éoliennes. Les améliorations techniques et la standardisation du matériel ont permis une baisse des coûts de l’ordre de 40%. De plus, les éoliennes sont aussi plus performantes.
Crédit photo : Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock
En résumé, c’est une technologie que l’on maîtrise mieux et qui va permettre de construire en mer du Nord la plus grande ferme éolienne du monde (Dogger Bank project). 400 éoliennes géantes produiront de l’électricité pour plus d’un million d’habitations.
Crédit photo : v.schlichting / Shutterstock
L’année prochaine, 150 éoliennes seront opérationnelles sur les côtes des Pays-Bas. Le coût devrait encore chuter et atteindre moins de 73 euros/MWh (précisons que le MWh exprime la quantité d’énergie produite par l’installation pendant une heure).D’autres pays ont aussi misé sur cette technologie : le Danemark, la Suède, le Portugal et la Chine. L’Europe pourrait produire, selon WindEurope, 7% de ses besoins en électricité dès 2030.
Crédit photo : Michael Rosskothen / Shutterstock
En pleine actualité sur EDF et le projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley-Point, près de Bridgwater sur la côte du Somerset, voici une nouvelle qui devrait faire grand bruit. À titre de comparaison, le prix arrêté dans le cadre des négociations est de 92.50 £/MWh (environ 110 euros) pendant 35 ans… Soit une différence de plus de 30%.Une énergie éolienne en mer 30% moins chère que le nucléaire et, qui plus est, une énergie renouvelable qui permet de lutter contre le réchauffement climatique ? L’avenir se joue maintenant, pourquoi continuer d’hésiter ?http://positivr.fr/energie-eolienne-mer-du-nord-nucleaire/