Je ne suis pas vraiment un gamer, je n'ai d'ailleurs jamais joué à des jeux vidéos, je n'ai aucune console à la maison et pourtant j'ai téléchargé l'app Pokemon Go. L'engouement que je lisais dans les médias me donnait envie d'en savoir plus.
A quoi ça sert ?
L'objectif est d'attraper des Pokémon en lançant une Poké Ball sur les petites créatures qui apparaissent sur votre écran. L'application utilise tous les avantages de votre smartphone : géolocalisation, caméra, appareil photo, écran tactile, ...
Le but est donc de collectionner ces Pokémon. Il y a bien évidemment des arènes de combats, des points, des niveaux qui vous permettent de vous comparer à vos amis mais l'enjeu n'est pas vraiment là (pour moi en tout cas). L'enjeu principal est de trouver des Pokemon rares, entendez qui apparaissent très rarement. C'est un peu comme votre collection Panini des footballeurs de l'Euro 2016 : vous avez des tonnes d'autocollants en double et rarement les derniers stickers pour terminer votre collection. Dans le jeu, vous allez croiser (trop) régulièrement des Weedle ou des Pidgey mais jamais un Snorlax.
Pourquoi les gens courent comme des fous dans les parcs ?
Vous avez certainement vu des images sur Internet montrant des hordes de gamers courir pour attraper un Pokemon et vous vous êtes dit " le monde est devenu fou ! " . Et bien la réponse est très simple et elle se trouve dans mon dernier paragraphe. A force de croiser des Weedle, lorsqu'un Snorlax apparaît vous êtes vraiment content de le voir et avez très envie de l'attraper. C'est tout !
Par contre, je me suis longtemps demandé comment les gens savaient qu'un Pokemon rare allait apparaitre à 50 mètres d'où ils étaient. Ça ne se passe pas comme ça sur mon écran et je ne trouvais pas le bouton sur mon app qui me permettait d'en savoir plus. La réponse fut simple lorsqu'un dimanche après-midi, je me rendis au Parc Royal à Bruxelles et que je découvris en fait un point de ralliement de plus de 300 gamers. Tous l'oeil rivé sur leur smartphone. Au moindre déplacement suspect, ce sont tous les joueurs qui bougent tel des zombies car ils pensent qu'ils se passent quelque chose (entendez qu'un Pokemon apparaît) et vous avez ainsi des mouvements de foules assez surréalistes et hallucinants. Je vous invite à vivre cette expérience au moins une fois (même si vous n'êtes pas gamer, c'est fascinant).
J'en viens alors, bien évidemment, à la fameuse illustration du dessinateur polonais Pawel Kuczynski qui a fait le tour du monde et qui montre Pikatchu tel un cavalier sur sa monture, une jeune garçon avec son smartphone.
Facebook de Pawel KuczynskiOn peut le voir ainsi mais on peut aussi traduire cette image par le fait que Pikatchu et donc un jeu vidéo fait, pour la première fois au monde, sortir les gens dans les rues : fini le temps des chambres d'ados puant les hormones mal développées et la pizza séchées, les joueurs sortent et doivent même marcher / faire du vélo afin de faire éclore leurs oeufs. Ils doivent aussi aller à des Poké Stop pour capturer les fameuses boules qui leur permettront d'attraper les Pokemon. Un Poké Stop est généralement un point d'attraction dans la ville : une sculpture, un tag célèbre, une pancarte, ... comme quoi, le jeu permet aussi de découvrir la ville.
Ça coûte combien ?
Rien ! L'app est gratuite et vous pouvez faire tout ce que j'ai décrit ci-dessus gratuitement. Mais alors comment les actionnaires de Nintendo ont-il gagné les 10 milliards dont la presse parle ? Par un autre jeu : celui de la Bourse ! L'engouement autour de Pokemon Go lors de sa sortie a fait, par exemple, bondir l'action Nintendo de 24,5% à Tokyo le lundi 11 juillet 2016.
Il y a bien évidemment un modèle financier derrière l'app que vous utilisez, elle se trouve sous le bouton " shop " qui vous permet d'acquérir des Poké Balls ou encore des petits utilitaires pour améliorer votre niveau de dresseur de Pokemon. Personnellement, hier, je n'avais plus de Poké Balls dans mon sac lorsqu'un Hitmonlee est apparu... j'étais à deux doigts de sortir ma carte de crédit. A la place, j'ai vidé mon sac de toutes ces potions et autres fraises qui m'encombraient et qui ne me permettait plus d'obtenir de nouvelles balles.
Trucs, astuces et tricheries
Des trucs et astuces, vous en trouverez de nombreux sur Internet. Je vous invite d'ailleurs à lire le guide Master de Pokémon GO si vous désirez vous y mettre. Cet article vous explique en détail comment le jeu fonctionne et vous livre plus de 20 astuces et secrets.
Des applications comme Poké Radar vous permettent de voir où sont les Pokémons rares mais ne sont pas vraiment précis. Elles vous donnent juste une indication qu'un Pokemon est apparu là, à un moment donné. Par contre, l'application Pokévision donnait des informations très précises. Trop précises pour les développeurs de Pokemon Go qui viennent de faire fermer le site. Le développeur du jeu, Niantic, a d'ailleurs fermé la fonction radar dans son application car elle permettait aux (informaticiens-)fans de proposer des applications tirant parti des APK pour faciliter le travail des joueurs. Il est maintenant plus difficile de trouver un Pokémon.
Il vous reste vos jambes et de longues promenades ou cette agence de voyage espagnole qui propose, pour 1695 euros, un tour des États-Unis où vous passerez par les spots de Pokémon rares. Une bonne manière de voyager et de les attraper tous... ou presque !