Un film de Pierre Morel (2015 - France, Espagne, UK) avec Sean Penn, Javier Bardem, Jasmine Trinca, Ray Winstone
Pas mal.
L'histoire : Congo, 2006. Jim est mercenaire pour l'armée américaine et exécute diverses missions périlleuses. Il est coaché par un certain Felix, et il est amoureux d'une jolie toubib qui travaille dans une ONG. La politique est explosive... l'ingérence internationale aussi. Lorsque le président annonce qu'il va faire un grand ménage dans son pays, Jim est chargé de l'assassiner. Cette fois, le coup est si énorme qu'il doit disparaître sans laisser de trace et sans prévenir personne. Quelques années plus tard, Jim a abandonné son "job" et est devenu humanitaire, incognito. Mais des hommes cherchent à le tuer... Dans son enquête pour leur échapper et comprendre, il va être ramené aux événements de 2006 et retrouver Felix.
Mon avis : Ce film ne me disait rien qui vaille. Pierre Morel, de l'action... garantie de pétarade à n'en plus finir autour d'un vague scénario pour justifier les gros calibres. Mais entre la médiocrité de la télé (faut-il s'abonner à Netflix ?) et des petits soucis en ce moment avec les téléchargements... le choix diminue. Et bien ce fut une assez bonne surprise !
Alors oui, c'est clair, on a du fusil d'assaut, des armes dont je ne connais même pas le nom, des machettes aussi, du sang qui gicle, des têtes qui explosent... Seulement voilà, pour une fois le scénario est un petit peu moins linéaire que d'habitude - j'avais même parfois du mal à suivre - avec des ficelles qui venaient de plusieurs côtés, politique, économie, corruption... plus une histoire d'amour assez jolie (qui défie le temps, waouh).
Au début, je ne comprenais pas trop bien le rôle de Sean Penn. Il avait l'air d'être bien avec les gens de l'armée, je croyais que c'était un militaire, et puis après une mission, il disparaît dans la nature comme si sa vie était désormais en danger. Sur le programme télé, c'était marqué "tueur à gages"... mais les tueurs à gages pour moi sont des gens en free-lance, qui travaillent soigneusement cachés pour des mandataires privés de toutes sortes. Sauf que, je ne savais pas, ça existe pour l'Armée aussi ! Mais là, on les appelle "mercenaires". Et bien j'aurais appris quelque chose... Et quelle grande naïve je fais face aux petits arrangements de tout ce beau monde.
Donc, tout ça se suit assez bien, avec des rebondissements, des fausses pistes, des surprises, et Sean Penn fait le job comme personne. Il a accepté ce rôle pour tout l'aspect travail humanitaire et la lutte contre ces grandes entreprises qui pillent le tiers monde, sur lequels il souhaite attirer l'attention. On sait que l'acteur s'implique énormément dans ce domaine.
Un petit "thriller" plutôt sympathique.
Pourtant les critiques ne sont pas tendres : série B, scénario bancal, importance de l'activisme ONG noyé par l'action movie...
Ben moi qui ne suis pas férue de ce genre, j'ai bien aimé. Faut dire que Sean et Javier... mmm... ils me font bien craquer.