Si la réalisation de la prophétie de Dante incite le doge de Venise à vouloir éliminer sa fille en 1345, le récent accident d’un paquebot venu s’encastrer dans le palais des doges inquiète sérieusement le conseil des dix, qui voit dans cette catastrophe la réalisation de la cinquième prophétie : « L’arche venue de Rhodes profanera le sanctuaire des dix »…
Passant habilement du passé au présent, Zidrou livre une histoire prenante mêlant piraterie, fiction historique, thriller, complots et alliances, le tout lié par des prédictions qui n’annoncent rien de bon. Si ceux qui gouvernent la ville de nos jours espèrent toujours trouver une solution dans l’épave de la « Pantegana » qui vient d’être renflouée, le récit se déroule principalement au XIVème siècle, à l’époque où le Doge de Venise décida de sacrifier sa propre progéniture au nom de la Cité. Reliant passé et présent par une même malédiction et invitant le lecteur à voyager dans le temps à la recherche d’un moyen de sauver la ville, Zidrou livre une intrigue prenante et d’une grande fluidité.
Ce troisième volet permet également à Marina, la fille du doge, de revenir sur le devant de la scène, gonflée à block par une grosse envie de vengeance. Le lecteur retrouve en effet la belle, alliée à ses anciens tortionnaires et à la tête d’une bande de pirates qui met à mal l’économie de Venise. L’action est donc au rendez-vous de cet album mêlant abordages et trahisons. Le dessin réaliste de Matteo continue également d’accompagner le scénario de Zidrou avec brio. Des décors maritimes à la Sérénissime, en passant par un petit détour en Venise du Nord, le dessinateur offre une mise en images certes classique, mais particulièrement efficace.