Enfin, nous étions à Die car nous sommes déjà de retour. C’était juste pour la blaguounette locale ! Les jeux de mots y sont faciles et fréquents. Petite visite rapide en commençant par la Porte Saint-Marcel, une porte romaine fortifiée. Côté ville, vous pouvez apercevoir une tête de taureau sur l’arc ainsi que la bête entière sur la droite. Le taureau était l’emblème de la déesse Cybèle.
Au nord et dans les hauteurs de la ville se trouvent les remparts gallo-romains. La visite se mérite car la montée et forcément la descente sont assez raides. Prévoir de bonnes chaussures si vous voulez les voir !
Boulevard du Cagnard, vous pouvez observer également des remparts dont certains ont été édifiés avec des pierres d’époques diverses et variées ! La récup était déjà à la mode à l’époque de nos ancêtres gallo-romains !
Petit tour par la Cathédrale Notre-Dame de Die, située place de la République.
Nous n’avons pas oublié d’aller saluer Beatriz, la comtesse de Die. Elle était une trobairitz ! C’est juste le féminin occitan de troubadour !
Difficile de ne pas terminer sur cette note humoristique ! Il y a quelques décennies se trouvait à cet endroit un WC public bien pratique, après certaines beuveries d’antan (à la Clairette ?), qui a été supprimé pour des raisons d’hygiène !