Je discutais avec un ami il y a peu et je lui demandais ce qu’il entendait par littérature pour adolescent. Cette expression, je l’avais déjà entendu dans le cadre d’une émission consacrée à une jeune sénégalaise qui traitait de la jeunesse dorée de son pays. Est-ce le fait de traiter de la jeunesse d’une ville, ses moeurs, ses errements qui réduisait ces textes à une littérature pour adolescents?
Pré-adolescent, je lisais des romans d’aventure. Jules Verne, Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Arthur Conan Doyle, ces auteurs faisaient la suite logique aux bibliothèques vertes, les clubs de cinq et autres textes du même acabit. Le roman d’aventure, avant qu’adolescent je m’attaque à certains classiques de la littérature française comme le Rouge et le Noir de Stendhal et les grands textes d’Alexandre Dumas. Qu’est-ce qu’une littérature pour adolescent? Une amie d’enfance dans la même période que moi a dévoré Balzac, Hugo, Dumas, Maupassant, Chateaubriand.
Pour ma part, mon intérêt se focalisait sur les lettres africaines. A seize ans, Sylvain Bemba, Henri Lopes, Tchicaya U Tam’Si, Ferdinand Oyono, Emmanuel Dongala et d’autres auteurs furent des compagnons de chevet. Littérature pour adolescent. Quand je lus la trilogie Magenta de Sokhna Ndeye Mousso Diarra, il n’était pas question de littérature pour adolescent. Cette jeune romancière avait un projet littéraire avec un discours précis sur la jeunesse dorée sénégalaise repus et occidentalisée de manière pathologique si vous me passez la formule... Tout ce bavardage à quelle fin.
J’ai lu Victimes 2 l’amour du guinéen Abraham Sidibé et j’ai eu la réponse à la question de la littérature pour adolescent. Etais-je précoce, adolescent? Ce livre me serrait tombé des mains. Pourtant comme l’ouvrage de Sokhna Diarra Mousso Ndaw, cet ouvrage court met en scène des histoires à l’eau de rose sur des adolescents de Kankan, la grande ville de la Guinée forestière. Ici, il y a une jeunesse quelque peu embourgeoisée à laquelle appartiennent La Galette, Fatim et le narrateur. De manière assez simple, voire simpliste Sidibé raconté les amours contrariées entre ces trois personnages. Lutte d’égo, la reine du lycée ou du collège qui se fait désirer, la vengeance détournée du narrateur. Rien de nouveau sous le soleil, un triangle amoureux ennuyant et ennuyeux. Littérature pour adolescent. Je ne sais pas. La collection des Gars et de Gos de la maison d'édition Ganndal a surement le projet de produire une littérature à l’eau de rose, sans aucun jugement, il y a un public pour ce type de littérature. Sont-ce des ado? A suivre.
Victimes 2 l'amour, Abraham Sidibé
Editions Ganndal, Collection Gos&Gars, 42 pages, première parution en 2015Tweet #ChezGangoueus