Les carnets de lecture de... propose à un auteur de nous parler de sa bibliothèque, des livres qui l'ont marqué et de son rapport à la lecture et à l'écriture.
Des milliers, j'ai des bibliothèques dans toutes les pièces, même dans ma salle de bains...
Quel est votre livre de chevet actuel ?Près d'elle, de François Jullien, un livre extraordinaire sur la relation à l'autre.
Quels sont vos livres préférés ?- Totalité et infini, Emmanuel Lévinas
- Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.
- L'amant, de Marguerite Duras
Mon lit.
À l'heure où les liseuses et les bibliothèques se côtoient, que représente le livre numérique pour vous ? Qu'est-ce qui vous a amené à écrire et à laisser vous-même une trace dans la bibliothèque des autres?
Formidable en vacances, mais je préfère la sensualité du papier.
Avez-vous des rituels d'écriture? Des moments ou des lieux qui vous sont plus favorables?La passion de la lecture.
Que représente l'écriture pour vous?J'écris beaucoup dans mon lit. C'est le lieu de tous les rêves.
Dans vos romans, vous abordez des thématiques fortes telles que la montée de l'antisémitisme en France (Alyah) ou l'absence de liberté de la femme juive (Et te voici permise à tout homme). Ce sont des sujets qui vous touchent particulièrement?Une nécessité, une urgence, un processus vital, un bonheur.
Parlez-nous de votre dernier roman Philothérapie. Comment est-il né? Où avez-vous puisé votre inspiration? Dans ce roman, l'héroïne commande un bébé sur Internet et sélectionne les hommes qu'elle rencontre comme on fait ses courses en ligne. Même l'amour devient un bien de consommation?
Oui, je pense qu'il faut aller du singulier et de l'intime à l'universel, c'est toute la difficulté d'écrire. Plonger dans soi pour mieux en sortir.
Avez-vous d'autres projets d'écriture ?Il est né du désir de parler de l'amour aujourd'hui, au moment où un grand désarroi touche tout le monde, avec une perte du sentiment. L'amour est devenu un marché. J'ai voulu raconter une histoire contemporaine et mener une enquête philosophique sur ce que l'on appelle l'amour, pour retrouver son essence, dans cette perte de sens.
Sur quels médias peut-on vous suivre ?L'amour devient une appli. On commande, on note, on passe à autre chose. On est en pleine mutation du sentiment amoureux, de l'amour-passion à l'amour-produit. C'est la même chose pour les enfants et l'achat de bébé par internet pour 20 000 euros. Où est l'homme et l'humain? Qui ne peut s'empêcher de penser que sans l'amour la vie n'a pas de sens....
Un petit mot pour les lecteurs du blog Carnet de lecture?J'ai un livre jeunesse qui sort en octobre, " l'ombre du Golem ".
J'ai une page Facebook, un site, je suis sur Instagram et Twitter.
Lire, pour rendre la vie plus intense, parce que les choses n'existent que par les mots.