Alors que l’ultra haute définition 4K n’en est toujours qu’à ses balbutiements, la prochaine génération de signaux vidéo fait son entrée au pays du Soleil Levant.
Le télédiffuseur public japonais NHK vient de déployer cette semaine les premiers signaux satellites au monde sous une définition 8K. Depuis lundi, il est (théoriquement) possible de capter la chaîne mise à l’essai, dont le contenu est un mélange de 4K UHD et de 8K, baptisé Super Hi-Vision par NHK, soit une résolution de 7 680 × 4 320 pixels, précisément quatre fois plus élevée que les 3 840 × 2 160 pixels qui composent une image 4K UD.
Comparatif des différentes normes.
Qui plus est, l’audio émis par cette chaîne respecte la norme 22.2, le système de son multicanal développé par NHK Science & Technology Research Laboratories qui permet d’utiliser 24 haut-parleurs, dont deux subwoofers, disposés en trois couches. Oui, ça fait beaucoup de haut-parleurs à installer dans son salon.
Puisque très peu de consommateurs sont équipés pour profiter pleinement de l’expérience offerte par NHK, des stations d’essai ont été installées un peu partout au Japon afin que le public puisse réellement apprécier le contenu diffusé. À l’horaire aujourd’hui en 8K SHV, on retrouve un concert de l’artiste j-pop Kyary Pamyu Pamyu, les faits saillants des Jeux de Londres de 2012, et des images du chef d’orchestre Seiji Ozawa tournées lors d’un concert centré sur l’œuvre de Beethoven.
Il est important de comprendre que les laboratoires de NHK sont perpétuellement à la recherche de la prochaine norme audio et vidéo. Ce qui signifie que même si vous n’avez toujours pas de téléviseurs 4K UHD, et que vous envisagez d’attendre des téléviseurs 8K abordables, une nouvelle norme aura eu le temps de voir le jour.
Bref, il semble qu’en matière de télédiffusion, les consommateurs ne pourront jamais «gagner».