Paula Modersohn-Becker est née en 1876 à Dresde. Artiste allemande de la fin du 19ème siècle, elle fut l’une des figures de l’expressionnisme.
Utilisant la peinture pour émouvoir et illustrer ses propres émotions, elle dessinera tout au long de sa vie, peindra et tentera d’être reconnue.
Dans l’ombre d’hommes connus- son mari, son ami Rainer Maria Rilke- elle poursuivra sa vie d’artiste passionnée et racontant la vie comme elle pouvait l’observer.
Une âme sensible, une femme forte qui avait pour « arme » contre les conventions, son pinceau.
Ce livre, écrit par Marie Darrieusecq est un bel hommage à une femme oubliée, morte jeune et qui attendra le 21ème siècle pour obtenir ses lettres de noblesse, grâce, notamment à une exposition en cours à Paris.
Un texte qui donne envie d’en savoir encore plus et donc d’aller voir l’exposition présentée au Musée d’Art Moderne.
Pourtant, un texte entre l’essai et la fiction comme celui-ci n’est pas « naturel ». En effet, il faut se plonger dedans, commencer à connaitre le personnage qui a existé mais qui nous est inconnu…
Un tour de force pour l’auteur… et le lecteur !
Des interludes en lien avec la vie de l’auteure qui ne m’ont pas semblé nécessaires et qui seraient peut-être « de trop ».
A lire si vous aimez la peinture, l’art, la poésie ou qu’au contraire, vous n’aimez rien de tout ça et que vous voulez découvrir une femme qui a marqué son époque.
Etre ici est une splendeur, Vie de Paula M. Becker, marie Darrieusecq, POL, 2016