Je reviens d'un voyage en Inde, le premier dans ce pays. Nous sommes partis de Dehli et avons visité sur notre route, outre Dehli, Agra et le Taj Mahal, Datia, Orcha, Khajraho, Sanchi, Bhopal, Ujjain, Indore, Mandu, Maheswar, Omkareswar, Burhampur, Aurangabad, les grottes d'Ajanta et d'Ellora pour teminer par Bombay (rebaptisée Mumbai).
J'ai été surprise par ce que j'y ai vu : je m'attendais à voir une grande misère. A part Bombay, où j'ai vu des bidonvilles et des habitants qui dormaient à même le trottoir, l'Inde est certes un pays pauvre, mais des efforts considérables ont été faits. Nous avons vu des enfants pleins de vie, qui visiblement ne souffraient pas de la faim. Nous avons traversé des villages, avons visité une école, où le mode de vie est très différent du nôtre, mais je n'ai pas vu la misère comme elle nous est présentée parfois. Evidemment, ce témoignage est imparfait, puisque je ne connais qu'une toute petite partie de ce pays, qui comme nos pays européens, montre de superbes monuments, construits par des milliers de petites gens en l'honneur des rois et des églises de ce pays !!
L'Inde est un pays agricole où tout le long de notre trajet en minibus, s'étendaient à perte de vue des champs de céréales, de cacahouètes, de bananiers, d'épices diverses.
Les photos que je mets en ligne ont surtout valeur de témoignage, montrant ce que nous avons vu. Elles sont loin d'être des photos "artistiques", ayant été prises parfois rapidement pour saisir des instants de vie, et même depuis le minibus. Même si les Indiens posent volontiers pour les touristes, je n'osais pas prendre trop de temps pour affiner mes réglages ;-). Elles sont de plus compressées pour permettre un affichage plus rapide.
J'attire votre attention sur certains signes religieux, qui rappellent la croix gammée de sinistre mémoire. Ne vous méprenez pas, il s'agit d'une croix en forme de svastika.Les liens ci-dessous conduisent à des pages d'index des photos. Depuis chaque page d'index, vous pouvez revenir à cette page d'accueil sur l'Inde, et naviguer entre les pages d'index :
retour à la première page d'index
page d'index précédente
page d'index suivante
dernière page d'index
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur les vignettes :
Les commentaires sont extraits des notes de notre accompagnateur et du petit livre : Inde du Nord, de Hervé Beaumont, aux éditions Guides Marcus.
Nous avons visité la nouvelle Dehli et la partie ancienne : la mosquée Jamamasjid, le mausolée à la mémoire du Mahatma Gandhi, le palais présidentiel, la porte d'Inde, le tombeau d'Humayun, premier des grands mausolées de l'époque moghole, et le minaret (Qutub Minar), vestige de l'immense mosquée Quwwat-ul-Islam.
A Dehli, nous avons visité un article sur le temple sihk et croisé les fidèles qui ne se coupent ni les cheveux ni la barbe ( Sihkisme ).
Sur la route, en direction d'Agra, nous sous sommes arrêtés pour visiter le temple du Lotus, construit par la communauté Bahai, avec la volonté d'accueillir les fidèles, de quelque religion qu'ils soient et quelle que soit leur culture.
Puis, à Sikandra, nous nous sommes rendus au tombeau d'Akbar.
Le Fort Rouge, a été construit par le le Roi Akbar : il regroupait palais, jardins, casernements et bureaux administratifs. Emprisonné par son fils, le roi Akbar pouvait, depuis le Fort Rouge, voir le Taj Mahal, construit à la mémoire de son épouse, Mumtaz Mahal, sur le modèle du tombeau d'Humayun. Le Taj Mahal est reconnu pour ses incrustations de pierres précieuses dans le marbre.
A Agra, nous avons rendu visite à des artisans qui incrustent des pierres semi-précieuses dans le marbre, avant de nous promener dans la ville, où nous avons dégusté quelques sucreries offertes par notre accompagnateur.
Sur le trajet, nous traversons quelques villes et villages.
Fatehpur Sikri, cité construite par le roi Akbar, est une synthèse de l'architecture indo musulmane, avec une très belle mosquée. Fatehpur Sikri fut la capitale impériale de l'Empire moghol de 1571 à 1584.
Avant de reprendre la route, nous traversons à pied un quartier en direction du tombeau de Ud Doulah, construit en marbre, dans lequel sont incrustées des pierres précieuses. Sur le chemin, nous voyons depuis un pont les blanchisseurs.
Puis nous continuons notre route en direction de Gwalior. Nous quittons l'Etat de Uttar Pradesh pour entrer dans celui de Madhya Pradesh, le plus grand Etat de l'Inde et son centre géographique. Gwalior, "Perle de l'Hindoustan","est une forteresse perchée sur un piton rocheux, regroupant un ensemble de temples, de sculptures jaïns, taillées dans la roche, de pièces d'eau et de palais ayant appartenu aux empereurs moghols jusqu'en 1757". Nous visitons ensuite le palais Mandir, les temples Sos Bahir et Teli Ica Mandir avant de nous promener dans les rues de Gwalior, où les prises de vue ne sont pas que du côté français ;-)
Vous remarquez sans doute, sur de nombreuses photos, des décorations multiples, des couronnes et des guirlandes de fleurs : nous sommes à quelques jours de la grande fête de Diwali, la fête des lumières, la plus grande fête en Inde.
Nous reprenons la route en direction de Datia. Sur le chemin, nous croisons des processions ou des véhicules célébrant la fête de Diwali. Nous nous arrêtons dans un village d' Intouchables. Puis nous entrons dans un temple Jaïn, dans le sanctuaire de Sonagiri, où 80 temples se trouvent sur une colline. Le jaïnisme est une religion qui prône un ascétisme rigoureux, dont le maître est "vêtu d'espace", c'est-à-dire sans vêtement. Nous déjeunons ensuite dans une famille indienne, où nous dégustons un repas typique : un tali composé de riz, lentilles, oignons, galettes...
Article sur le jainisme .
Le palais de Datia avec ses 7 étages est entouré par des lacs, mais il est aujourd'hui abandonné. L'intérieur conserve encore quelques fresques.
A Orcha, nous avons assisté à notre première cérémonie religieuse. L'Inde est très marquée par les diverses religions. Les photos sont parfois autorisées lors des cérémonies, mais pas à Orcha, où je n'ai pu photographier que l' extérieur du temple.
De retour à l'hôtel nous ont été présentées quelques danses accompagnées par des musiciens jouant sur des instruments traditionnels.
Le palais d'Orcha fut construit au 17ème siècle pour recevoir l'empereur moghol Jehangir. Il conserve lui aussi quelques magnifiques fresques.
Sur la route en direction de Kahjuraho, notre accompagnateur nous arrête pour observer un paysan travaillant avec ses buffles, ce qui est de plus en plus rare. Nous voyons les bienfaits de la mousson dans des régions arrosées et verdoyantes. Dans les villages, les femmes utilisent les pompes à eau et les enfants sont toujours étonnés de voir quelques touristes peu fréquents encore dans ces régions ;-) Même dans leur école, les enfants, à notre vue, restent tranquillement assis ;-) Quant au mode de circulation, je vous laisse juger par vous même de la sécurité routière ;-)
A Kahjuraho, un spectacle folklorique nous a permis d'admirer quelques costumes et danses régionales avant de contempler quelques-uns des 22 temples, qui constituent "le plus bel ensemble d'art médiéval de l'Inde centrale", composé de multiples statues symbolisant l'amour.
En direction de Sanchi, nous faisons une halte dans un village où les habitants préparent des cigarettes et confectionnent des poteries qu'ils vont vendre pour la fête de Diwali, puis dans une école où quelques-uns des participants à notre voyage offrent des cahiers et des stylos.
A Sanchi nous visitons un ensemble de stupas, qui s'ouvrent dans les quatre directions avec des portiques décorés de sculptures. Sur le trajet, nous empruntons des routes parfois dégradées par la mousson et comme presque partout en Inde, nous devons nous frayer un chemin entre les vaches ;-)
Avant de reprendre la route pour Bhopal, nous visitons une " fabrique" de vers à soie.
La circulation en Inde est très caractéristique : le bruit et la poussière sont partout présents.
En arrivant sur Bhopal, nous traversons des quartiers où se côtoient de belles façades et des habitations très simples. Nous passons devant l' usine tristement célèbre. La mosquée de Bhopal est considérée comme la plus vaste de l'Inde.
En raison des routes dégradées, notre chauffeur et son aide ont changé plusieurs fois les pneus du minibus : nous faisons un peu "spectacle" ! J'en profite pour compléter ma collection de photos ;-)
A Ujjain, nous visitons plusieurs temples et assistons à plusieurs cérémonies. Dans le premier temple tout le monde se laisse photographier ! La deuxième cérémonie se passe au bord de l'eau, comme souvent en Inde. Dans le dernier temple vu ce soir là, les enfants s'en donnent à coeur joie ;-)
Pour nous rendre à Indore, nous avons laissé notre minibus et emprunté un train depuis Ujjain. A Indore, nous commençons par visiter le palais, puis un temple jaïn, recouvert de verres colorés mais nous ne pouvons photographier que l'extérieur. Nous utilisons les transports locaux avant de nous promener dans les rues.
Sur le trajet en direction de Mandu, nous croisons des dromadaires qui descendent du Rajasthan, la végétation étant ici plus abondante.
Sur le trajet, je prends encore quelques clichés avant notre arrivée à Omkareshwar, où nous assistons à plusieurs cérémonies religieuses. A Omkareshwar, tôt le lendemain matin, nous prenons le bateau et rendons visite à un Sadou, qui a laissé sa famille et son travail d'ingénieur pour vivre sa foi sur une petite île. Tout le long de notre balade sur l'eau, nous assistons aux rites matinaux hindous.
Nous reprenons ensuite notre minibus où au cours du trajet, notre accompagnateur s'arrête pour nous montrer des racines de curcuma
A Burhampur, nous utilisons une nouvelle fois les moyens de transport locaux et nous rendons tout d'abord sur le lieu sacré de la communauté Bohra (qu'il est interdit de photographier), puis dans une fabrique de tissus, où les conditions de travail ne sont pas des plus saines ! avant d'entendre, dans le jardin de l'hôtel des instruments traditionnels. Cet hôtel est tenu par une famille parsi .
Encore quelques photos à Burhampur, quelques-unes de la mosquée, avant de reprendre la route à travers des bananeraies et des champs de coton.
Les grottes bouddhistes d' Ajanta, construites entre les 5ème et 6ème siècles, ont été sculptées directement dans la roche. Il reste encore quelques fresques. (Les photos, prises à l'intérieur des grottes sans flash ni pied, ne montrent qu'un aperçu de ce que nous avons pu apprécier.) Les fresques murales donnent une idée de ce qu'étaient la vie au début de notre ère dans cette région.
Sur la route, nous passons devant Daulatabad, qui fut la capitale de l'Inde, nous prenons quelques clichés du tombeau d' Aurangzeb, puis visitons les grottes d' Ellora. Il s'agit de grottes boudhistes, hindoues et jaïns, qui ont été creusées dans une falaise longue de 2 km au 6ème siècle. Sur la route, nous croisons un convoi de buffles avant d'arriver à Aurangabad.
A Aurangabad, nous visitons un ancien moulin, une fabrique de tissage ainsi que la vieille ville. Aurangabad est une ville très contrastée où se succèdent des quartiers anciens et d'autres beaucoup plus modernes. Les commerces offrent, comme dans de nombreuses villes en Inde à l'approche de la fête de Diwali, des poudres de couleur à des fins de décoration, des corbeilles de fruits, et divers objets décoratifs.
Nous arrivons à Mumbai, où depuis l'avion, nous apercevons des bidonvilles. Mumbai est la seule ville où, durant notre séjour, j'ai vraiment vu la misère. Nous nous rendons d'abord sur le marché, avant de découvrir les rues de cette grande ville marquée par la colonisation britannique.
Nous débutons notre dernière journée en Inde par la visite du port, dont nous ne pouvons photographier que la périphérie. La brume, due autant à la mer qu'à la pollution, laisse deviner les immeubles. En visitant le vieux Bombay, nous assistons de nouveaux à des rituels au bord de l'eau, avant de nous diriger vers le jardin suspendu, la maison de Gandhi, le quartier des blanchisseurs et celui où se préparent les " gamelles" qui sont apportées à pied ou en vélo sur les lieux de travail ( les Dabbawallahs ).
Vous êtes le
ème visiteur