Tiens, un petit billet séries, ça faisait longtemps, non ? J'ai découvert une série absolument géniale grâce à l'un de mes collègues de travail (si tu passes par là d'ailleurs, #keuraveclesdoigts), qui s'appelle Jane The Virgin.
La première saison est disponible sur Netflix et mon dieu, mon "binge-watching" n'en a été que plus facile. Mais reprenons depuis le début : Jane The Virgin raconte l'histoire de Jane, une jeune femme de 23 ans très pieuse et qui attend d'être mariée pour coucher avec son petit ami Michael. Sauf que rien ne se passe comme prévu, puisqu'elle va tomber enceinte sans avoir de rapport sexuel, après avoir été inséminée par erreur. De là va en découler une série d'événements tous aussi dingues les uns que les autres :) Pourquoi j'aime cette série ? Parce qu'elle est ultra-rafraîchissante !Tout d'abord, elle est très drôle : les dialogues sont à mourir de rire, les situations, parfois très cocasses, sont tordantes et tellement énormes que ça passe tout seul. Je suis par exemple une grande fan de la voix-off, qui explique et accompagne certains passages, de manière très chaleureuse, très naturelle et donc très rigolote et qui légende certaines images avec des commentaires écrits et des schémas. Les personnages, parfois un peu caricaturaux sont également plutôt réussis car c'est "gros" mais là encore, ça passe (mention spéciale à Rogelio ! Je suis également une grande supportrice de Petra, qui est géniale). Il faut dire que la série s'inspire des télé-novelas mexicaines, dans le sens où l'on y fait référence de manière très régulière, souvent pour s'en moquer, mais de manière gentille, presque affectueuse. Et certains retournements de situations en sont directement inspirés, ce qui apporte un effet de surprise très récurrent lorsque l'on regarde Jane The Virgin :)
Mais même si elle est surtout marrante, la série sait aussi se révéler touchante et traiter des situations familiales parfois un peu compliquées, de manière subtile et bien amenée (la mono-parentalité, le fait qu'un parent peut ne pas être du même sang que son "enfant", ...). Elle parle également bien sûr de la place des mamans, de leur rôle, de ce que la maternité implique, des choix que peuvent faire les femmes...La religion est également un thème central, sans que ce ne soit jamais lourd, rébarbatif, culpabilisateur ou quoi. De même, le fait que la famille de Jane soit essentiellement composée de femmes (elle vit avec sa maman et sa grand-mère) permet de mettre en perspective toutes ses questions sous le prisme et les visions de chacune de ces trois générations. Cette série est intelligente.
De plus, un peu comme dans Desperate Housewives, une histoire policière se trame en fond, servant de fil rouge aux épisodes, jusqu'à mener au point final de chacune des deux saisons. Une façon d'amener un peu plus de suspense, d'intrigue et de drame à l'histoire.On est également prises dans la vie amoureuse de Jane, qui ne sait parfois plus où donner de la tête : doit-elle rester avec son amour de jeunesse, Michael, qui semble parfait en tous points ou bien se laisser tenter par Rafael, le riche playboy au coeur tendre et accessoirement le père biologique de son enfant ? Perso, je suis #teamrafa à fond les ballons ^^ Là encore, les rebondissements sont nombreux et souvent inattendus !
L'actrice qui joue Jane est également très juste, très douée et plutôt très attachante ; elle est également très jolie, sans correspondre aux canons de beauté standard. Tous les acteurs, sont, de manière globale, très bons dans leurs rôles respectifs.
Enfin, le fait que la série se déroule au soleil, à Miami, finit d'apporter cette touche très joyeuse à la série. Jane The Virgin est définitivement une série à regarder quand on a le cafard : je vous mets au défi de ne pas rire ! En tout cas, vous serez tellement prises par l'action et accro à la série que vous n'aurez plus la tête dans vos soucis ;)
Donc, les filles, si vous cherchiez une série à regarder cet été, je vous conseille vraiment Jane The Virgin :) Elle est donc dispo sur Netflix et elle passe aussi sur 6ter le dimanche soir.
Gros bisous !
blogger