Sous les lampions, Boisson Vadot, Chevalières 2012 et Clos Haut Peyraguey 2002

Par Daniel Sériot

Les vins commentés ce jour, ne sont pas dans l'ordre de la dégustation. Il est évident que le Clos Haut Peyraguey a été apprécié comme vin de dessert et quant au Meursault, il a été dégusté sur une salade au chèvre fondu. 

L'année du Clos Haut Peyraguey correspond à l'année de naissance de nos enfants ou petits-enfants. Nous n'avons pas forcément pris l'habitude encore d'ouvrir ce millésime. Cétait donc un beau cadeau que de nous permettre de le découvrir.

Clos Haut Peyraguey sort son épingle du jeu dans ce millésimequi a souffert d'être encadré par 2001 et 2003.

Rappelons que 2002 est considéré comme très bon, mais  2001 est exceptionnel et 2003 excellent.

Loin d'être de la qualité du 2001, effectivement, nous sommes en présence d'un très grand Sauternes doté d'une liqueur souple et d'une belle complexité d'arômes.

Les vins sont dégustés à l'aveugle (sans aucune indication préalable, comme d'habitude) et servis en carafe

Bourgogne : Boisson Vadot : Meursault : Chevalières 2012

La robe offre une teinte or clair. Le nez un peu discret au repos s'ouvre à l'agitation sur des arômes de légers fruits blancs, d'agrumes, de noisettes grillées, avec des notes florales et de fougères. La bouche oblongue, est assez charnue , un peu plus dense et un peu plus ample dans centre fruité. La finale, d'une bonne allonge,  est fraîche, tonique, fruitée (agrumes) soulignée par une pointe d'amertume ( peau de fruit). Note plaisir 15,5. 

Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2002

La robe de teinte or légèrement soutenue est brillante. Le bouquet est expressif et élégant avec des arômes de fruits finement rôtis ( abricot et orange), de délicates épices orientales, nuancés de notes florales, de frangipane et de miel fin. La bouche est moelleuse à onctueuse, la liqueur est pure et dense, plus ample dans son milieu, élégante , raffinée, rehaussé de fruits exprimant un élégant et fin botrytis. La finale d'une très bonne allonge, est dotée d'une fraîcheur de bon aloi, bien en chair et très persistante, pure et nette dans son expression aromatique. Note plaisir 16,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]