Le sourire le plus énigmatique du japon !

Publié le 01 août 2016 par Eric Roche @lyon_japon_info
lyon-japon.com et paris-lyon-japon.com vous emmène cette fois-ci contempler le sourire le plus énigmatique du Japon ! Vous connaissez sans doute celui de la Joconde ou encore celui du Sphinx de Gizeh, mais au Japon ? Quel est selon les Japonais, le sourire le plus énigmatique du japon ? N'aimeriez-vous pas le découvrir ? Il vous faudra pour cela et peut-être aussi sourire en fin d'article, nous suivre à Nara, jusqu'au temple bouddhiste Chûgû-ji中宮寺).  Le temple bouddhiste Chûgû-ji中宮寺)a servi de monastère depuis sa fondation. Le prince Shotoku l’aurait fait édifier à partir des ruines de l’ancien palais construit pour sa mère et aurait fait partie des trois temples du Yamato. Il abriterait dit-on, l'un des trois sourires les plus énigmatiques du monde ! Il s'agit de la célèbre statue du 7ème siècle du Bosatsu Hanka (trésor national).
​Son expression contemplative et sa posture particulière
(la jambe droite repliée sur le genou gauche et maintenue à la cheville par la main gauche servant de support au coude du bras droit levé, les doigts de la main droite effleurant la joue droite)
​l’ont amené à être également connu sous le nom de Hankashiyui-zo (le penseur à demi-assis). 
Cette statue ressemble énormément à la statue du Bosatsu Miroku Hanka conservée au Musée national de Corée (à droite), ce qui met en évidence le lien profond qui existait alors avec la péninsule coréenne. En outre, dans ce temple, vous pourrez aussi voir le mandala Tenjukoku (trésor national) : un mandala brodé étant une représentation de l'au-delà et qui décrit la vie du prince Shotoku après sa mort.

Mais, au fait pourquoi ce Bosatsu Hanka sourit-il ? 

Nous sommes certains que chacun trouvera sa propre réponse. Par contre, même si nous ne sommes pas pourvus d'antennes, nous pensons que la vue de cette statue pourra prêter certain(e)s à sourire de manière énigmatique ou non, mais pour tout autre chose. N'avez vous pas remarqué les deux "boules" sur la tête de notre penseur ? Nous connaissons tous, je pense, la signification des longues oreilles dans le bouddhisme, mais qu'en est-il de cette paire de boules ? Non, non, notre article ne part pas du tout en c... , en vrille dirons-nous pour ne pas être vulgaire, mais se terminera sur cette improbable énigme digne du Sphinx, à laquelle nous laisserons répondre les plus courageux et courageuses d'entre vous.
Vous avez aimé cette petite visite ? Alors, revenez-nous voir très prochainement sur www.lyon-japon.com pour plus d'infos sur le Japon, la langue et la culture japonaises.
Vous souhaitez apprendre le japonais avec nous sur Skype ?
Nos COURS de JAPONAIS sur SKYPE commencent dès ce mois de juillet 2016 !
​Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter notre page Internet dédiée aux cours, ici : http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Pour vous INSCRIRE À UNE LEÇON D'ESSAI GRATUITE DE 30 MIN,
veuillez vous rendre sur notre page d'inscription : 
http://www.lyon-japon.com/leccedilon-dessai-gratuite.html
Voici un petit échantillon vidéo vous présentant comment se passent nos leçons :
​ici : ​https://youtu.be/EIt5cfnYjSg
Eric R.
www.lyon-japon.com et www.paris-lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous  : ICI
Facebook : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
​Cours particuliers de japonais sur Skype : ​http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Guides accompagnateurs francophones au Japon : http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html