Outil à fabriquer de la corde, en ivoire de mammouth, trouvé dans la grotte de Hohle Fels. Photo: University of Tübingen
La corde et la ficelle étaient des composantes cruciales dans la technologie des chasseurs cueilleurs.
Dans certains cas rarissimes des impressions de ficelle ont été trouvés dans de l'argile cuite et dans de rares occasion la ficelle était représentée dans l'art de l'âge glaciaire. Mais dans l'ensemble on ne sait rien de la ficelle, de la corde et des textiles au paléolithique.
C'est donc une découverte clé qui a été faite par l'équipe du professeur Conard dans la grotte de Hohle Fels dans le sud-ouest de l'Allemagne. Elle a été testée par le Dr Veerle Rots et son équipe de l'Université de Liège.
La trouvaille est une pièce en ivoire de mammouth soigneusement travaillée et bien conservée; elle fait 20.4cm de long et comprend quatre trous large de 7 à 9 mm. Chaque trou est bordée de profondes incisions en spirale.
Cela démontre que ces entailles élaborées sont des caractéristiques technologiques d'un équipement de fabrication de corde plutôt que de simples décorations.
De similaires découvertes dans le passé avaient été interprétées comme des redresseurs de flèche, de l'art décoratif ou même des instruments de musique.
Vue rapprochée d'un des trous de l'outil à faire de la corde. Photo: Copyright University of Tübingen
Grâce à l'état de préservation exceptionnel de l'artéfact et de tests rigoureux de l'équipe à Liège, les chercheurs ont pu démontrer que l'outil était utilisé pour fabriquer de la corde avec des fibres de plantes disponibles près de Hohle. "Cet outil répond à la question sur la façon dont la corde était fabriquée au Paléolithique" ajoute Veerle Rots, "une question qui travaille les scientifiques depuis des décennies".
L'outil à fabriquer de la corde a été découvert près des dépôts aurignaciens du site. Comme les célèbres figurines de femme et les flutes retrouvées sur le même site de Hohle Fels, l'outil date d'environ 40000 ans, à l'époque où les hommes modernes arrivaient en Europe.
La découverte souligne l'importance de la technologie des fibres et de l'importance de la corde et de la ficelle pour les chasseurs cueilleurs essayant de faire face aux défis de la vie à l'âge de glace.
L'équipe du professeur Conard fouille la grotte depuis 20 ans, et cet engagement à long terme a maintes fois payé; Hohle Fels est ainsi l'un des sites du Paléolithique les plus connus au monde.
Hohle Fels et les sites voisins des vallées de l' Ach et de la Lone ont été nominés pour le statut de patrimoine mondial à l'UNESCO.
Merci à Audric pour l'info !
Source:
- Université de Tübingen: "Researchers discover how rope was made 40,000 years ago"
Derniers articles sur l'Allemagne:
- 200 squelettes des troupes napoléoniennes trouvés en Allemagne
- Le mystère médiéval de la tombe des deux enfants enterrés sous la cathédrale de Francfort
- Un ancien camp militaire romain mis au jour en Allemagne
Démonstration de la façon dont était utilisé l'outil: