Magazine Focus Emploi

Comment garder la fraicheur chez soi l’été ?

Publié le 01 août 2016 par Pellu @jopellu

Maintenant que l'été s'est enfin installé, on se plaint de la chaleur ! Alors Truster a pensé à vous et vous donne plein d'idées pour garder la fraîcheur de votre appartement !

Jouez sur les volets et fenêtres

Pour gagner en fraîcheur l'été, le premier réflexe à avoir est d' aérer votre maison en ouvrant fenêtres et volets la nuit et le matin tôt jusqu'à 9h-9h30, et de les fermer la journée. Installer des rideaux blancs peut également favoriser une baisse de température. Étendez votre linge mouillée devant vos fenêtres permettra d'absorber une partie de la chaleur et de gagner en fraîcheur grâce à l'évaporation de vos tissus.

Ventilez votre appartement avec une clim ou un ventilateur

Si vous ne voulez pas investir dans une clim pour seulement 2 mois de fortes chaleurs l'été, pensez à installer un ventilateur. Pour encore plus de fraîcheur, orientez votre ventilateur vers une bassine remplie de glaçons.

Si vous décidez d'installer une clim, nous vous présentons les différents modèles de clim :

  • Climatisateur mobile : ils sont utilisés pour 30 m2 de surface et ont pour avantage d'être mobile. Néanmoins leur performance est limitée
  • Climatisateur fixe: ils peuvent rafraichir une très grande surface, et ils ont une performance accrue
  • Climatisateur réversible : ils pourront rafraichir votre pièce en été mais aussi diffuser de l'air chaud en hiver

Utilisez l'eau pour rafraîchir votre pièce

Une solution magique est de passer une serpillère d'eau froide sur le sol environ toutes les trois heures. Cela peut vous épargner une atmosphère suffocante. Autre solution : disposer une assiette creuse remplie d'eau dans votre chambre à coucher permettra d'humidifier l'air.

Cuisinez intelligemment

N'utilisez pas votre four et vos plaques électriques : car ils chauffent énormément votre pièce ! Ou alors préparez vos plats la veille au soir, pour laisser l'air se refroidir pendant la nuit. Optez pour des plats froids ou tièdes le midi.

Boisson fraîche, tiède ou chaude ?

On a tous tendance à vouloir boire une boisson fraîche lorsqu'il fait chaud l'été. Mais en réalité, boire une boisson fraîche force votre estomac à réchauffer cette boisson à la température du corps, ce qui vous oblige à faire une dépense énergétique supplémentaire. Privilégiez les boissons tièdes, qui ont une température proche de la température du corps. Une tisane ou un thé l'après-midi vous permettra de rester hydraté toute la journée et de combattre la chaleur.

Éteignez votre électroménager

Des appareils électroménagers, ainsi que les ordinateurs et portables produisent de la chaleur lorsqu'ils sont en veille. Veillez à bien les éteindre pour garder le plus possible de fraîcheur dans votre appartement. De plus, en les éteignant vous réalisez des économies d'énergie, une raison de plus d'éteindre vos appareils électriques !

Installez des plantes vertes dans votre appartement

Des plantes vertes devant vos fenêtres permettent d'empêcher une partie de la chaleur de rentrer. Mettre des plantes dans votre appartement permet de créer de la fraîcheur grâce à l'évapo-transpiration, c'est-à-dire que cela crée de l'humidité dans votre appartement.

Optez pour l'isolation thermique extérieure

L'isolation thermique extérieure vous permet de vous isoler du froid et de la chaleur. Une toiture et des murs bien isolés sont la solution pour un intérieur frais. N'hésitez pas à faire appel à un de nos professionnels pour effectuer vos travaux d'isolation thermique. Si vous souhaitez réaliser des travaux pendant l'été, Truster vous donne quelques i dées de travaux à réaliser chez vous.

N'hésitez pas à consulter nos autres articles Truster sur la maison :

- Peinture : top 5 des couleurs les plus branchées

- Estimer le coût de la rénovation d'un appartement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine