C’est parti pour les vacances !
Bonjour à tous ! Mon premier jour de vacances commence et c’est parti pour un mois comme cela. Vous vous dites sûrement que j’ai de la chance et vous ne vous tromperez pas en pensant cela car oui c’est vrai ! Pour ce premier jour, je vous propose une recette mixte entre la cuisine mauricienne et la cuisine “exotique”.
Saviez-vous que les Mauriciens étaient les pro du barbecue ? Eh oui, les grillades, c’est vraiment notre truc à nous. Nous adorons faire mariner nos viandes pour qu’elles soient plus tendres et qu’elles aient plus de goût.
Cette recette de brochettes me rappelle le temps où j’étais petite et que je passais du temps chez ma tante Pamela et mon oncle Gha. C’était le bon vieux temps où je amusais à me filmer et à jouer la présentatrice télé pendant que ma cousine Roubeena me filmait. Bref ma tante faisait toujours plein d’amuse-gueules sympathiques dont les brochettes suivantes.
En ce qui concerne le risotto, c’était une pure création avec ce que j’avais dans mon placard. C’est une recette que j’ai pu réalisée pour le mariage pour lequel j’ai cuisiné il y a peu ainsi que pour ma Garden Party. Je vous laisse ma découvrir plus bas.
Pour 20 brochettes de taille standard
Ingrédients
- 1 kg de sauté de poulet bio Boeuf L’éclair
- 40 crevettes crues décortiquées (conserver les têtes et carapaces pour le risotto)
- 2 poivrons de différentes couleurs (rouge et vert) coupés en carrés
- 2 oignons jaunes épluchés et coupés en carrés (3 cm)
- 1 ananas Victoria (provenance île Maurice ou Réunion)épluché et coupé en dés (3 cm)
- 3 cuillères à soupe de sauce d’huître Ayam
- 2 cuillères à soupe de sauce soja Ayam
- 2 gousses d’ail pressées
- Sel & poivre
- 1 cuillère à soupe de sucre brun de canne
- Huile de colza bio Markal
Préparation
1 – Couper le sauté de poulet en morceaux (environ 4cm d’épaisseur).
2 – Dans un saladier, préparer la marinade. Mélancée la sauce d’huître, l’huile de colza, l’ail, la sauce soja, assaisonner (sel et poivre).
3 – Nettoyer les crevettes en faisant un trait au couteau sur le dessus et le dessous de chacune d’entre elles. Enlever les sortes de lignes noirs qu’il y a. À l’île Maurice, on dit que ce n’est pas propre de manger cela.
4 – Ajouter les morceaux de poulet et les crevettes dans la marinade et mélanger le tout.
5 – En ce qui concerne la disposition de chaque élément sur les bâtons de brochettes, suivre le schéma sur mes photos. Faites au feeling, ça sera d’autant plus drôle.
6 – Cuire au barbecue de préférence et pas trop longtemps sinon au four pendant environ 35 minutes à 200•C.
Pour le risotto
Ingrédients
- Têtes et carapaces de crevettes
- Huile de colza bio Markal
- Riz de Camargue Markal
- Une briquette de lait de coco Ayam
- Écorce de Combava LA CALE AUX ÉPICES
- Sel & poivre
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
Préparation
1 – Faire revenir les têtes et carapaces dans une poêle dans un d’huile de colza. Saler et poivrer.
2 – Une fois bien cuites, déglacer avec un peu d’eau. Puis passer la préparation afin de séparer les carapaces du jus.
3 – Dans un pichet, mettre le jus de crevettes et ajouter de l’eau bouillante jusqu’à obtenir environ 175cl de bouillon.
4 – Dans une casserole plutôt haute, faire revenir dans une cuillère et demie à soupe d’huile de colza le riz jusqu’à ce que celui-ci devient un peu brillant
5 – Ajouter un peu de bouillon jusqu’à ce qu’il soit absorbé, répéter la même opération jusqu’à ce qu’il n’ait plus de bouillon dans le pichet.
6 – Râper sur le risotto beaucoup d’écorce de Combava à l’aide d’une râpe à muscade. Rajouter le parmesan ainsi que le lait de coco. Bien mélanger et servir chaud.
Enregistrer