Stress tests bancaires pour l’investisseur

Publié le 01 août 2016 par Martin Raymond @investiralabour

L'EBA, l'autorité bancaire européenne a effectué des stress tests sur 51 banques représentant 70% du secteur bancaire européen.

Le scénario le plus défavorable inclut une chute du PIB de 7,1% par rapport au scénario de référence et une baisse de 20% des revenus d'intérêt.

Notons que l'hypothèse du Brexit n'a pas été envisagée.

Le plus mauvais élève la Banca Monte dei Paschi di Siena, la plus ancienne banque du monde, subirait à l'horizon 2018, dans le plus mauvais des scénarios, une perte de capital CET1 de 1423 points de base, son ratio Tier1 tomberait en territoire négatif à -2,23%.

Dans le cas du scénario le plus défavorable, 13 autres banques perdraient plus de 500 points de base. Les Allemandes Deutsche Bank et Commerzbank et la Britannique Royal Bank of Scotland font partie de ce groupe.

Un ratio inférieur à 7% constitue le seuil de déclenchement des dépréciations des obligations subordonnées émises par les banques pour renforcer leurs fonds propres, c'est le cas de l'Autrichienne Raiffeisen (6,14%).

Plusieurs banques affichent un ratio en dessous de 8%, Banco Popular (7,01%), UniCredit (7,12%), Barclays (7,3%), Allied Irish Banks (7,39%), Commerzbank (7,42%), Bank of Ireland (7,69%) et Deutsche Bank (7,80%).

Rappelons que récemment le FMI et les États-Unis ont déclaré que la Deutshe Bank est l'établissement bancaire ayant le risque systémique le plus élevé.

Ces banques pour améliorer leur solidité devront procéder à des augmentations de capital, céder certaines de leur activité et se restructurer.

Les banques européennes, ont amélioré leur base capitalistique de façon notable ses dernières années, de 200 points de base depuis 2014 et de 400 points de base depuis 2011.

Ces tests ont montré une amélioration du secteur bancaire européen dans le pire des scénarios, le capital CET1 diminuerait en moyenne de 380 points de base et leur ratio moyen passerait de 13,2% à 9,4%.

La Banca Monte dei Paschi di Siena vient d'annoncé son plan de sauvetage prévoyant une augmentation de capital de cinq milliards d'euros et la cession de créances douteuses pour 9,2 milliards d'euros, soit à un tiers de leur valeur nominale.

Investir

Pour l'investisseur désireux d'investir dans le secteur bancaire ce stress test, lui permettra d'éliminer les banques les plus fragiles, celle ayant un CET1 ratio inférieur à 8% et/ou une perte de plus de 500 points de base.

Ensuite, il préférera les valeurs ayant un ratio cours sur valeur comptable tangible bas et un ROE élevé.

Les banques scandinaves sont en tête de classement, leurs devises couronnes norvégienne et suédoise sont basse en ce moment, car ce sont des devises liées aux matières premières. En France les 2 banques les mieux placées sont BNP Paribas et le Crédit Agricole, ailleurs en Europe ING est à considérer, je suis plus réservé pour les les banques britanniques en raison du Brexit et pour les banques italienne qui recèle beaucoup dettes de mauvaise qualité.

Par Patrick VB