Que retenir de la saison écoulée ?
A la fin de chaque année, qu'elle soit administrative, scolaire ou sportive il est de coutume de faire une sorte d'état des lieux et surtout de mettre en évidence ce qui a été le plus frappant au cours de ces 12 mois, c'est ce qu'on appele le "Best Of".
C'est toujours difficile de choisir, mais pour faire simple, même s'il s'est passé énormément de choses dans le milieu du billard, trois évènements nous semblent essentiels à retenir pour cette période.
C. Lambert vice-Champion du Monde BlackPool.
Au Bradford Hôtel en Angleterre, du 2 au 7 Février 2016, ont eu lieu les habituels Championnats du Monde I.P.A. de Pool Anglais, dans toutes les catégories (simple hommes et femmes, double hommes et femmes). Rendez-vous incontournable des meilleurs joueurs de la planète billard : l’occasion de désigner le meilleur joueur du Monde, en simple ou en double, masculin et féminin. Comme toujours depuis 10 ans, Christophe Lambert, N° 20 mondial, représentait la France. Malheureux en simple (il s’est arrêté en ¼ finale du simple messieurs, s’inclinant face à l'ex Champion du Monde, Clint I’Anson.)
Se concentrant alors sur le double, avec son co-équipier Roger Dumortier, ils font un parcours sans faute, pour se retrouver en finale de ces Championnats du Monde, face à deux redoutables Anglais, dont Gareth Hibbott, Champion du Monde en individuel. Match très disputé, qui se joue au meilleur des 12 manches, avec l’épreuve tant redoutée de la "mort subite" au cas où les 2 équipes se retrouvent à 6-6, épreuve dont les Anglais disent "It's a brutal short race and always exciting".
Un immense Big Up pour Christophe : aucun Français ne s’est jamais hissé à ce niveau : après avoir remporté le British Professional Championship en 2014, il a touché le Graal mondial du bout des doigts cette année : faisons le pari que l'an prochain sera l’année du sacre ultime !
Championnat du Monde de snooker : Mark Selby vs Ding Junhui.
Impossible d'évoquer cette année sans parler du Championnat du Monde de Snooker. Evènement national en Angleterre, en train de devenir un évènement mondial depuis que la Chine s'est prise d'amour pour ce jeu, la compétition se déroule sur 17 jours, avec une finale qui se joue en 35 Frames, réparties sur 4 sessions en deux jours : premier dimanche et lundi de Mai, celui-ci étant férié.
Après de nombreuses péripéties, dont l'élimination très rapide de la plupart des têtes de série, relatées sur ce blog jour après jour, on a assisté à une finale logique sur l'ensemble du Championnat entre Mark Selby qui a fait honneur à son rang de n° 1 mondial et le Chinois Ding JunHui, premier asiatique à se hisser à ce stade de la compétition, récompensé de sa régularité.
Lors de la première session, Mark n'a laissé aucune chance à son adversaire, tétanisé par l'enjeu, allant jusqu'à mener 6-0 ! La session se termine sur le score de 6-2.
Mark a su gérer cet avantage très important, se "reposant" quand il en ressentait le besoin, redevenant plus accrocheur quand le besoin s'en faisait sentir. Match très technique, avec des manches très longues, des coups de défense absolument fabuleux, des prises de risque assez rares à ce niveau.
Au début de la quatrième et dernière session, Mark Selby conserve 3 manches d'avance. Le premier qui atteint 18 frames est Champion du Monde. 19 heures Anglaise, des millions de téléspectateurs anglais, des dizaines, voire des centaines de millions en Chine. 4 frames pour Mark. 7 pour Ding : le suspense est total !
A 16-14 la tension devient insoutenable : Si Mark gagne la manche, il n'est plus qu'à une frame du titre. Si Ding la gagne il revient complètement dans le match et tout est alors possible. Dans une manche absolument épique Ding craque le premier, après 52 minutes, permettant à Mark de mener 17-14, à une manche du titre.
La dernière manche semble être une formalité, Mark s'appliquant sur chaque bille : la logique est respectée : le numéro 1 mondial devient Champion du Monde pour la seconde fois de sa carrière sur le même score avec lequel il avait remporté deux ans plus tôt : 18-14. Soit les 4 frames de différence du début du match !
Ronnie O'Sullivan OBE.
Ronnie ayant raté quelque peu ses Championnats du Monde (il n'aime pas cette compétition, l'a trouvant trop longue sur la durée), il fallait bien qu'il s'illustre ailleurs.
Déjà MBE (Membre de l'ordre de l'Empire Britannique, sorte de légion d’honneur anglaise, distinction remise aux personnalités qui portent haut les couleurs de la Grand Bretagne, donc les meilleurs joueurs de Snooker Anglais), Ronnie a été élevé, après ces Championnats du Monde au rang de OBE (Officier de l'ordre de l'Empire Britannique).
Ronnie
Récompense détenue, à juste titre, par Steve Davis, la polémique a persisté quelques semaines durant sur le fait de savoir pourquoi Stephen Hendry, probablement le plus grand joueur de Snooker de tous les temps, seul détenteur du record le plus convoité de 7 titres mondiaux (quand Ronnie n’en détient que 5 et Steve Davis 6) n’a jamais été élevé au même grade ?
Il est évident que cet honneur est totalement justifié pour Ronnie, puisqu'il récompense les personnalités ayant beaucoup apporté à leur sport et l'image qu'ils en donnent : sur ce second point, sans vouloir polémiquer, l'image que véhicule Stephen Hendry MBE, en tant que modèle pour la jeunesse, n'a rien a envier à celle de Ronnie : il suffit pour s'en convaincre de lire ce que nous avons écrit à ce sujet sur ce blog ....
Pour utiliser une comparaison que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, cela revient à récompenser Mc Enroe pour son calme et son fair-play sur les courts de tennis, et oublier Bjorn Borg !
Ainsi l'année se termine, les queues de billards sont remisées le temps d'un été : rendez vous en Septembre pour de nouvelles aventures après un repos bien mérité !