Les désorientés ou ceux qui ont perdu l’Orient ?

Par Citoyenhmida

Amine MAALOUF, de l'Académie Française, n'a jamais oublié qu'il était avant tout libanais, fils de cet orient compliqué où tout se mêle, s'imbrique, s'enchevêtre pour former une population d'un genre unique au monde, vivant dans un environnement social, politique et même géopolitique unique au monde!

Dans son oeuvre littéraire, Amine MAALOUF semble réécrire le même livre de cents et une manière différente pour raconter et expliquer, autant que faire se peut, ce maelstrom que le monde a renoncé à comprendre.

Dans "LES DÉSORIENTÉS", paru chez GRASSET EN 2012 et en LIVRES DE POCHE EN AVRIL 2014, l'auteur nous invite encore fois à un voyage initiatique avec la rencontre ou plutôt les rencontres d'un groupe d'amis qui sortaient de l'adolescence et entraient de bien pied dans la jeunesse au début de la guerre civile qui a ravagé le Liban à partir de 1975.

J'ai mis plusieurs jours pour finir et ouvrage et pour venir au bout de cet incessant aller-retour entre le présent des années 2010 et le passé de ces jeunes libanais, qui en 1975 étaient une bande d'étudiants insouciants et pleins d'espoir.

La mort d'un des leurs a été l'occasion de ces retrouvailles!

Le narrateur revient au pays qu'il a quitté dès le début de la guerre civile pour ne plus y revenir! Ces autres amis ont réagi à la guerre civile, chacun à sa manière : celui-là en restant sur place et en y plongeant dans tout ce qu'il y a de plus sordide et de plus malsain: celui-là en fuyant pour ne pas en être la victime innocente, l'autre en s'éloignant et en apportant avec lui ses secrets intimes : celle-là en traversant cette sombre période en passant sans dommages à travers les gouttes belliqueuses.

Ces amis sont musulmans, chrétiens, juifs; arabes, non croyants, riches, très riches,écrivains, ruinés, journalistes, Ils ont quitté leur Liban meurtri pour la France, les USA, le Brésil et simplement pour un monastère en pleine montagne libanaise.

Il faut lire ce livre - l'auteur parle de roman, mais c'est autant une autobiographie qu'une biographie des autres personnages, qui sont autant de personnes ayant réellement existé - pour avoir une idée sur la difficulté d'être libanais et peut-être aussi celle d'appartenir à ce Moyen Orient déchiré actuellement par une guerre sans fin!

Attendez-vous à une lecture âpre, dure, douloureuse, car l'auteur y a mis beaucoup de lui même, deses souffrances, , de ses souvenirs, de ses espoirs aussi! Mais comme MAALOUF a la plume (ou le clavier) alerte, cette lecture reste cependant agréable.