Magazine Culture

Petits farcis à la provençale

Par Mpbernet

Juste un petit amuse-bouche pour l'apéritif ... : des petits farcis d'aubergines.

P1200123

J'ai choisi des aubergines claires, flammées. Il faut les faire dégorger pendant deux heures : couper le pédoncule et les trancher en tronçons d'environ 3 doigts de large. Les creuser à l'aide d'une cuillère parisienne en n'entamant pas les bords. Saler généreusement et placer dans une passoire pour en exsuder l'eau de végétation au maximum.

Pour la farce, j'ai utilisé un peu de viande du type sauté de veau (300 g environ), trois tranches de jambon blanc, trois tranches de jambon cru. Commencer par hacher un oignon et une gousse d'ail, une main de feuilles de persil plat, deux tranches de pain de mie sans la croute trempées dans un peu de lait. Hâcher l'ensemble des viandes et mélanger le tout avec un jaune d'oeuf, une pincée de sel et une de feuilles de thym séchées, du poivre et une grosse main d'Emmantal râpé. Laisser prendre la farce une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180 - 200°. Huiler légèrement le plat de service. Saupoudrer le fond du plat d'une fine couche de riz, et en mettre une pincée au creux de chaque "caissette" d'aubergines (il va absorber le reste d'eau de végétation), après les avoir épongées avec du papier absorbant. Remplir les creux de farce en la tassant bien. Serrer les farcis les uns contre les autres.

Avant de passer au four, verser un léger filet d'huile d'olive.

Enfourner pour 50 minutes environ. Déguster tiède.


Retour à La Une de Logo Paperblog