Quand j’ai décidé de renouer avec la couture plus régulièrement, il y a quelques années maintenant, je me suis offert le livre de patrons « Élégance & sobriété » de Yoshiko Tsukiori. Cette petite blouse (#5) m’avait tout de suite tapé dans l’œil parmi les autres modèles romantiques mis en valeur.
Ensuite, comme beaucoup d’entre nous, les coups de cœur par ci & par là ont fini par créer des piles de tissus destinés à des projets futurs. Pile que je garde bien en évidence et que je choisis d’épuiser avant d’en constituer une nouvelle. Et dans mes coupons proprement empilés, se trouvait celui aux motifs paons et aux couleurs flashy, qui me rappelaient les tableaux d’Andy Warhol.
Dans ma définition de l’élégance, vous ne me verrez jamais avec une « grosse » pièce comme une robe ou un bas, habillés d’un motif fort comme celui-ci. J’avoue trouver ce genre de confection peu flatteuses et difficiles à porter au quotidien. En revanche, en top et « calmé » par un bas neutre, je pourrai en porter tous les jours tant cela égaye une tenue.
Pour en revenir à la technicité de la p’tite blouse, le patron est simplissime, de même que les étapes de couture. C’est la première fois que je réalise une pièce d’après un patron japonais qui ont souvent bien mauvaise réputation
(problèmes de correspondances de tailles) et je ne trouve aucun bémol à apporter. Si bien qu’il me tarde d’essayer d’autres modèles du livre, et ça tombe bien car il me reste une jolie baptise en coton fleurie vintage dont je ne savais que faire.
+ infos : blouse #5 issue du livre « Élégance & sobriété » de Yoshiko Tsukiori – Tissu motifs paon La Modette / boyfriend Kiabi / sandales Free People / vernis doré Kure Bazaar