Les 9 Avantages du curcuma contre le mélanome
Le mélanome est un cancer qui affecte les cellules melanocytes qui produisent le pigment ou la couleur de la peau. Elle affecte généralement la peau, mais peut également affecter les yeux, l’intestin et la bouche.
En apparence, ils se présentent comme des lésions ou des grains de beauté sur la peau avec des bords irréguliers qui peuvent démanger, saigner et même des ulcères.
Le mélanome est plus fréquent chez les hommes que les femmes et est considéré comme l’un des plus dangereux type de cancer.
Les mélanocytes se trouvent dans la partie inférieure de l’épiderme (la couche supérieure de la peau) et créent une pigmentation de la peau par la mélanine. Lors de l’exposition à la lumière solaire, ils produisent plus de mélanine causant un bronzage de la peau par changement de couleur.
Les rayons UV nocifs du soleil peuvent causer des dommages à l’ADN qui à son tour provoque des mutations dans les mélanocytes. Celles-ci croissent alors de manière incontrôlée et atteignent les parties les plus profondes de la peau formant une tumeur. Le mélanome peut même métastaser et se propager à d’autres parties du corps.
Sur la base de la taille, de la gravité et de la propagation du cancer, le mélanome est classé en différentes étape Etages I à IV.
Les facteurs de risque et les causes du mélanome comprennent:
- L’exposition aux rayons UV ou l’exposition au soleil
- La susceptibilité génétique
- Régime alimentaire et mode de vie
- lésions cutanées bénignes
- Les différences raciales dans la peau et la couleur des cheveux
- immunité supprimée(système immunitaire)
- caractéristiques pigmentaires individuelles
- Les travaux liés à l’exposition à certains cancérogènes ou agents cancérigènes
- Les coups de soleil et cloques
- La chirurgie est la première ligne de traitement pour le mélanome.
- D’autres options de traitement incluent la chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie biologique, thérapie ciblée, etc.
Comment le curcuma aide t-il dans la lutte contre le mélanome?
Quelques recherches ont été menées sur la façon dont le curcuma manipule diverses cibles biologiques pour détruire les cellules de mélanome et en prévenir sa propagation. La Curcumine l’ingrédient bio-actif du curcuma est identifié comme une substance phytochimique (chimique d’origine végétale) de thérapeutique potentielle dans le traitement du mélanome.
1. Curcuma exerce une propriété anticancer contre des cellules de mélanome
- L’activité anti-cancéreuse de la curcumine a été étudié en relation avec les cellules de mélanome et celles-ci ont abouti à des résultats positifs.
Les différents moyens par lesquels la curcumine cible les cellules de mélanome sont:
- L’ inhibition de la JAK-2 / STAT-3 pathway- Cette voie est en dysfonctionnement et peut favoriser le développement du cancer.
- Endommageant l’ ADN dans les cellules cancéreuses et l’ augmentation de l’activité des protéines qui provoquent la mort cellulaire des cellules cancéreuses.
- La modification de l’ expression des miARN (ces molécules portent l’ information génétique) qui , autrement , confèrent une protection aux cellules de mélanome (Ceci est une cible thérapeutique à venir dans le traitement du cancer et de la curcumine influente étonnamment positivement)
- Réduit l’ activité des protéines qui empêchent la mort cellulaire et augmente l’activité de la protéine suppresseur de tumeur.
- Inhibe l’activité du facteur kappa B et arrête la protéine nucléaire du développement des cellules de mélanome
L’extrait de curcuma exerce un effet antioxydant sur les cellules de mélanome et provoque la mort cellulaire ou l’apoptose des cellules de mélanome.
Il y a un certain nombre d’ autres études qui suggèrent que la curcumine est un anti-cancer multimodal à effets multiples sur les cellules de mélanome.
Qu’est – ce que cela signifie?
La Curcumine régule de multiples voies et cibles biochimiques afin de détruire les cellules de mélanome.
2. Il agit en tant qu’agent anti-tumoral et anti-prolifératif
La Curcumine extraite du curcuma empêche les cellules de mélanome de croître en taille , et la formation d’une tumeur.
La curcumine exerce un effet anti-tumorale contre des cellules de mélanome. Des études sur des animaux montrent que les curcuminoïdes réduisent le volume de mélanome de la tumeur. Il fonctionne comme un agent cytotoxique (substance qui crée une toxicité dans les cellules et les détruit) pour les cellules cancéreuses.
La Curcumine travaille au niveau moléculaire, arrête le cycle cellulaire dans le but d’inhiber la formation de tumeurs dans des cellules de mélanome.
Qu’est – ce que cela signifie?
La curcumine est un anti-prolifératif et agent anti-tumoral, elle empêche les tumeurs de mélanome de croître en taille.
3. La curcumine empêche le mélanome de se métastaser
La Curcumine inhibe l’activation de Akt / mTOR afin d’empêcher les cellules de mélanome d’envahir d’ autres tissus dans le corps. Cette voie est impliquée dans la régulation du cycle cellulaire et le contrôle de prolifération des cellules cancéreuses.
La Métalloprotéinase matricielle est une enzyme qui dégrade le tissu de soutien entourant la cellule. Mis à part que cette enzyme joue un rôle très important dans les métastases. La curcumine médie l’ activité anti-métastatique , en réduisant l’activité de cette enzyme dans les cellules de mélanome.
La lymphe est un liquide incolore , qui transporte les cellules immunitaires à différentes parties du corps. Les cellules cancéreuses envahissent les ganglions lymphatiques et voyagent via la lymphe à d’ autres tissus et métastasent. Dans une étude expérimentale la curcumine est prouvée pouvoir empêcher les cellules de mélanome d’envahir les ganglions lymphatiques et en inhibant ainsi les métastases.
Le mélanome peut se déplacer par la lymphe vers le cerveau et la cause de tumeur cérébrale. La recherche suggère que la curcumine montre une activité anticancéreuse et anti – tumorale contre des cellules tumorales du cerveau. L’étude des animaux montrent que la curcumine par voie orale peut prévenir le mélanome métastasé à partir des poumons.
La Curcumine extraite du curcuma démontre ainsi être un excellent anti-métastatique potentiel dans le mélanome.
Qu’est – ce que cela signifie?
La Curcumine inhibe la métastase des tumeurs de mélanome vers des organes tels que le cerveau et les poumons, ainsi que d’ autres parties du corps.
4. La curcumine a un effet thérapeutique dans tous les organes contre le mélanome
Le mélanome affecte principalement la peau, mais peut également affecter d’autres domaines tels que les yeux, la bouche et l’intestin.
La choroïde est la partie de l’oeil qui fournit de l’ oxygène. Dr Chen a examiné l’effet de l’ administration orale de curcumine dans le mélanome de la choroïde. L’étude animale a montré que la curcumine a réduit la production de molécules biologiques contribuant à des métastases, une réduction du volume de la tumeur et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins réduisant ainsi l’ apport sanguin à la tumeur réduite. (apoptose)
L’uvea est une autre couche de l’œil qui peut être affectée par le mélanome. La curcumine détruit les cellules de mélanome uvéal en ciblant les mitochondries ou centre de la cellule et en augmentant le niveau d’enzymes qui provoquent la mort cellulaire.
Qu’est – ce que cela signifie?
La recherche montre que la curcumine détruit les tumeurs de mélanome originaires du tissu oculaire.
5. La curcumine du curcuma agit en combinaison avec des médicaments chimiothérapeutiques
P53 est une protéine suppresseur de tumeur et de cellules de mélanomes malins qui ont subi des mutations, malheureusement se qui confère une résistance aux médicaments pour ces cellules. Dr Bush a rapporté que la curcumine provoque la mort cellulaire dans les cellules de mélanome en activant des voies différentes et des protéines indépendantes de p53, ce qui pourrait aider à surmonter la chimiorésistance dans le mélanome.
Dr Chatterjee a rapporté que la curcumine sensibilise les cellules de mélanome résistant aux médicaments au tamoxifène. Le Tamoxifen est un agent chimiothérapeutique qui est utilisé dans le traitement du cancer du sein et détruit les cellules cancéreuses en détruisant les mitochondries.
De faibles doses de curcumine en combinaison avec le tamoxifène détruit les cellules de mélanome et cet effet sensibilise les cellules d’une manière qui leur dit de s’auto détruire, même après le retrait des médicaments.
Dr Odot rapporte que le traitement à base de curcumine détruit les cellules de mélanome qui sont résistantes aux chimiothérapeutiques (doxorubicine). Ainsi la curcumine en association avec la dacarbazine (médicament anti-cancéreux) apporte une amélioration dans le traitement du mélanome et la réduction des effets secondaires.
Qu’est – ce que cela signifie?
Que la curcumine augmente la sensibilité des cellules de mélanome aux médicaments chimiothérapeutiques comme le tamoxifène, la doxorubicine et la dacarbazine.
6. La curcumine du curcuma stimule les réponses immunitaires pour lutter contre le cancer
Un autre schéma de traitement du cancer est en administrant des protéines qui stimulent les défenses naturelles de l’organisme et lui permettent de lutter contre le cancer.
La curcumine est un immuno-modulateur naturel – il régule les réponses immunitaires . A faibles doses , il peut même stimuler les premières réponses immunitaires dès la première prise.
La recherche suggère que la curcumine peut restaurer la fonction immunitaire contre le cancer. Elle peut empêcher la suppression des cellules T (type de cellules immunitaires) et conduire à une régression tumorale.
La propriété immunosuppressive de la tumeur inhibe l’efficacité du traitement anti-cancéreux. La curcumine avec un support synthétique se révèle être un agent d’immunothérapie efficace pour le mélanome avancé car elle inhibe l’ activité immunosuppressive de certains facteurs et stimule les défenses immunitaires.
Une étude menée par des chercheurs chinois qui ont également recommandé l’utilisation de la curcumine en combinaison avec la thérapie de vaccin contre le mélanome. Dr Bill rapporte que le traitement de la curcumine peut augmenter la réactivité à l’ immunothérapie dans le mélanome.
Qu’est – ce que cela signifie?
L’immunothérapie travaille sur la stimulation de réponses immunitaires naturelles pour lutter contre le cancer. La curcumine est un stimulateur immunitaire naturel en particulier dans les cas de cancer et la recherche prouve à chaque étude que cela fonctionne bien en combinaison contre le cancer.
7. Le curcuma protège la peau contre les rayons UV
L’exposition aux rayons UV du soleil est connu comme l’un des facteurs de risque de développer un mélanome. Les rayons UV sont nocifs car ils causent des dommages d’ADN qui à son tour peut conduire à un cancer de la peau.
La curcumine fournie un photoprotecteur une propriété qui est considéré comme un agent de protection solaire naturel.
La curcumine protège contre les rayons UVB induite par une tumeur cutanée:
- La prévention des dommages de l’ ADN et la promotion de réparation de l’ ADN
- La réduction de l’activité de la COX-2, une enzyme qui est surexprimée dans les cancers
- Réduire l’ inflammation de la peau
- En servant comme un antioxydant et piégeant des espèces de radicaux libres qui endommagent la peau
- La curcumine inverse les dommages à la peau et protège du photo-vieillissement causé par les UV.
Qu’est – ce que cela signifie?
L’exposition aux rayons UV du soleil est un facteur de risque de développer un mélanome. La curcumine topique sert d’agent photoprotecteur et protège contre les UV induite par le cancer de la peau et de la tumeur.
8. La curcumine a le potentiel de régénérer de la peau
Le rôle de curcumine dans les maladies de la peau a été largement documentée. La recherche suggère que la curcumine offre à la peau un potentiel de régénération naturel important dans sa protection.
La curcumine réduit l’inflammation en inhibant l’activité du facteur nucléaire kappa B, une protéine qui contrôle le processus inflammatoire. Comme antioxydant, la curcumine élimine les radicaux libres ou les espèces chimiques qui causent des dommages aux tissus et protège contre le stress oxydatif (déséquilibre entre pro-oxidant et agents antioxydants dans le corps).
Les blessures guérissent plus vite avec l’apport en curcumine et le potentiel en chimio-prévention peuvent être utiles dans la lutte contre le mélanome; il peut aider à une guérison plus rapide après l’ excision chirurgicale de la lésion de mélanome.
Qu’est – ce que cela signifie?
L’efficacité thérapeutique de la curcumine dans les maladies de la peau et des biens de cicatrisation peut aider à la guérison des lésions de mélanome après excision.
9. La curcumine extraite du curcuma protège contre les effets nocifs du traitement conventionnel du cancer
La chimiothérapie et la radiothérapie ont leurs inconvénients qui limitent leur efficacité thérapeutique. Le premier effet secondaire est que ces traitements sont toxiques pour les cellules normales et saines comme pour les cellules cancéreuses. En dehors de cela, ils ont des effets secondaires non spécifiques tels que des nausées, des vomissements, desquamation de la peau, perte de poids involontaire.
La curcumine est prouvée comme radioprotecteur ainsi que chimioprotecteur – elle protège les cellules normales des effets toxiques des cellules cancéreuses. Également en tant qu’agent anti-cancer , la curcumine vise uniquement les cellules cancéreuses et n’est pas toxiques pour les cellules normales bien au contraire.
L’utilisation de la curcumine dans le traitement du cancer induit la cachexie ou une perte de poids implicite . Dr Panahi ont montré que l’ administration orale de curcuminoïdes améliore la qualité de vie et réduit les effets secondaires de la chimiothérapie chez des individus présentant des tumeurs solides.
La dermatite de rayonnement est une inflammation de la peau due à la radiothérapie et est un effet secondaire fréquent rencontré par les patients recevant une radiothérapie. Curcumine atténue la gravité de la dermatite de rayonnement.
Qu’est – ce que cela signifie?
La curcumine protège les cellules et les organes sains de l’ effet nocif du traitement conventionnel du cancer.
Dosage
Le curcuma dans le régime alimentaire est sans danger et peut servir comme une mesure préventive contre le cancer. Vous pouvez inclure le curcuma frais dans les smoothies, les currys, les soupes, la préparation de riz ou tout simplement le prendre avec les repas.
Pour un dosage efficace à court terme une supplémentation de qualité est préconisée.
La rédaction soucieuse de vous communiquer le meilleur de la base de connaissance actuelle à propos des bienfaits de la curcumine extraite du curcuma. Nous avons penser aussi juste de vous faire part de nos expériences. Aussi nous vous conseillons de visiter cette enseigne qui diffuse d’excellents produits aux témoignages nombreux (prenez toujours le temps de lire les commentaires d’un site !) cliquez ici : Curcuma & curcumine – produits
Précaution
Il n’y a pas d’effets secondaires de l’inclusion de curcuma dans le régime alimentaire. Des symptômes gastriques bénins peuvent se produire au début, mais ils disparaissent avec le temps avec une amélioration du transit !
Évitez les suppléments de curcuma pendant la grossesse et l’allaitement. Le curcuma a tendance à augmenter la fluidité du sang, donc cesser de prendre des suppléments de curcuma 2 semaines avant une chirurgie.
Si vous souffrez de problèmes de vésicule biliaire évitez les suppléments de curcuma. Le curcuma dans de rares cas pourraient avoir des interactions médicamenteuses avec les médicaments contre le diabète, les médicaments anticoagulants et certains antidépresseurs.
Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments de curcuma à long terme et à forts dosage (+ de 4gr jour).
Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print