Mettons les choses au clair immédiatement, je suis loin d'être un fan de Pokémon GO. Je dirais même que Pokémon GO n'est même pas encore arrivé au Canada que je suis déjà tanné d'en entendre parler. Je dois cependant admettre que le jeu fait énormément parler de lui et qu'il rapporte déjà des milliards de dollars à Apple, Nintendo, Pokémon et à Niantic.
Le téléchargement de Pokémon GO sur l'App Store iOS est gratuit. Pour l'instant, le jeu est disponible uniquement aux USA, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré tout, plusieurs centaines de milliers d'amateurs de Pokémon ont quand même réussi à installer le jeu sur leur iPhone ou iPad. Le jeu est tellement populaire qu'il brille au sommet des applications les plus téléchargées sur l'App Store iOS.
Comme pour toutes les applications disponibles dans l'App Store, Apple perçoit 30% des ventes d'applications et des achats à l'intérieur des applications. Dans le cas de Pokémon GO, les revenus sont distribués de la façon suivante. Le développeur du jeu, Niantic reçoit 30%, la compagnie Pokémon reçoit également 30% des revenus tandis que Nintendo ne reçoit que 10%. Pokémon GO : une machine à imprimer de l'argent !Les immenses revenus qu'engendre Pokémon GO proviennent des achats dans l'application. Pour avancer dans le jeu et pour améliorer ses performances, les joueurs doivent acheter certains items en ligne. Le jeu a été pensé pour insister les joueurs à se procurer ces items. Encore là, nous pouvons prévoir des dizaines et des dizaines de milliards de dollars en revenus pour Apple, Pokémon, Niantic et Nintendo.
Pokémon GO plus populaire que Snapchat et WhatsApp.Selon un rapport de Luke Kawa de Bloomberg, Pokémon GO compte déjà plus d'usagers actifs que Snapchat et WhatsApp. Ce n'est rien si nous considérons que le jeu n'est disponible qu'aux USA, Nouvelle-Zélande et en Australie. L'étendue du déploiement de Pokémon GO a été légèrement ralenti à cause de problèmes reliés aux serveurs de l'application qui ne fournissent pas à la demande tellement il y a de joueurs en ligne.
Google a manqué le bateau :Niantic, la compagnie qui a développé Pokémon GO a utilisé son expertise dans le développement de jeux en réalité augmentée qu'elle a acquise alors qu'elle faisait partie de la compagnie Google. Niantic est devenue une compagnie indépendante lorsque Google a restructuré ses activités pour devenir Alphabet en octobre dernier.
Pokémon GO, pas pour tous les téléphones :Il a été rapporté que Pokémon GO fonctionnait très difficilement sur certains téléphones Android bas de gamme car ces derniers n'avaient pas de gyroscope ou le gyroscope n'était pas assez performant pour suffir à la tâche. Il a aussi été rapporté que Pokémon GO était très gourmand en ce qui concerne l'usage des données mobiles principalement due au besoin constant du positionnement GPS. En ce qui concerne l'impact sur l'autonomie de la batterie, Pokémon GO est très énergivore. Les capacités graphiques sont utilisées au maximum, la caméra et le GPS sont toujours activés en plus de l'intensité de l'écran qui doit être anormalement haute pour permettre de bien voir son écran à l'extérieur.
Pokémon GO... Quand disponible au Canada ?Pokémon GO n'est pas "officiellement" encore disponible au Canada et personne ne sait quand exactement le jeu sera disponible à télécharger à partir de l'App Store iOS canadien. Avec tous les problèmes que le fabricant du jeu connaît présentement avec ses serveurs, nous ne pouvons qu'attendre les doigts croisés pour que Pokémon GO soit le plus rapidement possible au Canada.
Pour rester informé de tous nos articles, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
Allez-vous vous jouer à Pokémon GO vous aussi ? Dites-nous vos commentaires.