Sortie VF le 6 avril 2016
Résumé de l'éditeur : chez Bayard Jeunesse
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
L'avis d'Izabulle:
Madeline est atteinte de la maladie de DICS. IL s'agit d'une maladie immunitaire l'obligeant à vivre cloitrée chez elle dans un environnement totalement hermétique et aseptisé. Madeline ne côtoie au quotidien que sa mère et son infirmière et pourtant sa vie est bien réglée, organisée et Madeline n'est pas particulièrement attristée par la situation. Son infirmière lui dit pourtant qu'elle avait fait une dépression à l'âge de huit, son désir de jouer avec les enfants dans la rue devenant de plus en plus fort.
Olly, un jeune homme de 17 ans, emménage à côté d'elle. Des regards au travers de cette fenêtre qui ne s'ouvre pas, puis des sourires. Une adresse email échangée via une pancarte, puis des email, beaucoup d'email. Cette ouverture vers l'extérieur Madeline en redemande, elle en devient accro, devenant accro à Olly, au point d'être prête à mettre sa vie en danger.
Le résumé de ce livre m'a attiré au 1er abord, me rappelant ce film "l'enfant bulle" des années 80 avec John Travolta. Nous sommes ici effectivement assez proche de cette histoire, belle et injuste à la foi. Je suis moi aussi tombée amoureuse de ce jeune couple qui malgré leur jeune âge, est impressionnant de maturité et sensibilité. Olly évolue psychologiquement au contact de Madeline et ne pourra se résoudre à vivre sans elle, malgré les obstacles se dressant entre eux.
Outre cette histoire d'amour magnifique, l'auteur a réalisé un vrai travail d'illustration de son œuvre.
Illustrations réalisées par son époux. Le fait d'associer certaines paroles ou pensées avec des dessins ont rendu les événements de l'histoire encore plus riches en émotion et m'ont donné envie de chérir et protéger ce bel ouvrage.
Every thing Every thing est une belle petite pépite qui dans un premier temps ne se partage pas et se vit intérieurement, intensément ...