Pourquoi : il ne faut pas chroniquer un livre qu’on n’a pas aimé ou pas compris

Par Roznarho @roznarho

Quel comportement faut-il adopter en matière de chronique littéraire ?

Vous trouverez dans cet article de la rubrique " Pourquoi " : 1) mes observations concernant certaines pratiques en matière de chroniques littéraires (sites spécialisés, blogs personnels et booktubes), 2) l'impact de ces chroniques sur la vie des livres et de leurs auteurs, et 3) des conseils (très subjectifs) relatifs aux choix à faire en tant que chroniqueur. 1) Tout d'abord, quelques observations

Le phénomène dure depuis quelques années déjà, mais je suis un peu agacée lorsque je lis ou visionne certaines chroniques qui démontent, souvent de manière peu argumentée (juste une impression, un simple avis de lecteur/trice), des romans que j'ai moi-même beaucoup aimés.
Malgré la bonne volonté affichée de pas mal de chroniqueuses/queurs, quelques points me rendent un peu perplexe ! Je suis peut-être un " dinosaure ", mais à mon époque, on apprenait à conserver une certaine rigueur et une certaine éthique dès qu'il s'agissait d'émettre un commentaire, que ce soit sur un livre ou sur autre chose.

Concernant les chroniques en elles-mêmes et les interprétations que je m'en fais :

- certaines ne tiennent qu'en quelques phrases ! Avis lapidaires qui nous laissent un peu sur notre faim, car n'en savons pas plus sur le livre en lui-même.
" Course à la chronique ? Course au nombre de pages/livres dévoré(e)s ? Dégommage expéditif de PAL (pile à lire) ? "

- certaines découlent clairement de lectures en diagonale ! Ou bien nous n'avons pas lu le même livre !
" Faire absolument une chronique car c'est un service de presse/c'est dans le cadre d'un poste de chroniqueuse/queur sur tel site ? Faire cette chronique alors que je n'ai pas eu le temps de bien lire/bien comprendre/finir le livre ? Trop de services de presse ? Trop d'achats ? "

- certaines sont épidermiques ! Et ne sont donc qu'une suite de réactions émotionnelles vis-à-vis d'une lecture et pas des chroniques à proprement dit. J'ai plus l'impression de lire/d'entendre des personnes parler d'elles-mêmes que du contenu du roman.
" Quand même parler de ce livre alors qu'il ne m'a pas plu/intéressé/touché ? Que je ne l'ai pas compris ? Que je ne me suis pas identifiée au personnage principal (ex. perso : Grenouille, dans Le Parfum de Süskind, j'ai adoré le bouquin, mais heureusement que je ne me suis jamais identifiée au héros !) Que le roman ne rentre pas dans mes lectures habituelles ? Qu'il m'a évoqué des souvenirs qui n'auraient jamais dû remonter à la surface ? Que je n'étais pas dans de bonnes conditions pour le lire (ex. bruit, examens, déménagement) ? Que ce n'était pas le bon moment (ex. je suis trop jeune, trop vieux) ? "

- certaines ne comportent aucun élément d'analyse ! Où sont passés les traditionnels fond (l'histoire), forme (l'écriture), contexte (ex. livre paru lors de tel ou tel événement historique, ce qui a pu influencer l'auteur), références (ex. ce livre m'évoque tel autre roman de tel autre auteur) ?
" Faire à mon envie, pas besoin de cadre pour structurer ma chronique ! "

- certaines, négatives, sont ensuite répandues sur tous les supports de lecture ! Je crois bien que c'est le point qui m'interpelle le plus : on va retrouver sur l'ensemble des sites les mêmes avis négatifs sur les mêmes livres.
" M'acharner à poster ces avis sur tous les blogs/booktubes personnels, sites spécialisés (BookNode, Livraddict, Babelio, GoodReads, etc.) et sites de vente en ligne (Amazon et Fnac pour ne citer qu'eux) ? "
Où sont passés les livres que tu as vraiment aimés ?

Si bien que, lorsque je recherche un avis sur un livre que je souhaiterais lire, je suis globalement déçue par le contenu des chroniques (peu de fond et trop d'émotion). Ainsi, je préfère m'en remettre à quelques sites dont j'apprécie le travail, mais aussi au bouche à oreille : les avis de lecteurs passionnés sont souvent très pertinents mais ils ne sont pas érigés par leurs auteurs au rang de chroniques.

Car on confond trop souvent avis de lectrice/teur et critique littéraire ! 2) Le souci vient du pouvoir de prescription de ces avis

Pas forcément au point d'un Gérard Collard ou d'un François Busnel, qui sont des critiques littéraires renommés, mais quand même !

Car les avis et chroniques ont du poids :

- sur la vie du livre et de l'éditeur qui le publie. Rappel utile : derrière un livre fourni gratuitement il y a un auteur, un éditeur et/ou un responsable communication qui pense bien faire en te l'envoyant, et bien d'autres acteurs du secteur du livre, si tu achètes en librairie. Broyer un livre en quelques lignes, c'est jeter aux orties des centaines voire des milliers d'heures de travail fournies par plusieurs personnes.

- sur la vie et le moral de l'auteur, bien entendu, auteur qui va naïvement essayer de poursuivre sa carrière avec le sourire😦

- en particulier, les booktubeurs, avec leurs milliers d'abonnés peuvent avoir un droit de vie ou de mort sur un livre ou sur un auteur. Je vous invite à lire à ce sujet cet article paru sur Madmoizelle.

Chroniqueuse/queur, tu es responsable du contenu que tu postes sur Internet.

Certain(e)s chroniqueuses/queurs semblent aussi se comporter en sur les plateformes, c'est-à-dire qu'ils vont passer du temps à poster leur avis négatifs sur tous les supports dans le but de fragiliser l'image de l'écrivain. Mais rabaisser une personne ne permet pas de se grandir soi-même.

Y a-t-il des rancoeurs cachées ? Ex. " L'auteur ne m'a pas reconnu(e) en dédicace ? " ; " Pourquoi cet auteur est-il publié et pas moi ? " ; " Un(e) ami(e) blogueuse/eur ou auteur le déteste, donc moi aussi ! "

3) Quelques conseils pour rendre ta vie de chroniqueuse/queur bien plus sympa, ainsi que celle des écrivains

M'essayant moi-même à la chronique (j'en reparlerai prochainement), et grande lectrice depuis très longtemps, voici ma petite " éthique " personnelle et qui va aussi me servir de piqûre de rappel quand il s'agira d'écrire mes propres chroniques :

- lis les livres qui te plaisent
Cela peut te paraître évident, mais choisis tes lectures en fonction de tes goûts, y compris les services de presse !

- tente de nouvelles expériences, mais parles-en uniquement si elle se sont révélées intéressantes
Tu lis un nouveau genre littéraire/un nouvel auteur, et tu en parles car cela t'a plu !

- lis les livres qui sont de ton niveau de lecture
Car oui, j'ai aussi trop souvent l'impression que certains lecteurs n'aiment pas un livre, tout simplement parce qu'ils ne l'ont pas compris. Et pas qu'au niveau du vocabulaire. Mieux vaut laisser ces livres de côté ou en faire don à quelqu'un d'autre.

- ne perds pas ton temps N'écris pas de chroniques de livres que tu as détestés ! Tu vas y passer des heures en renâclant, et tu vas être encore plus méchant(e) avec le livre.

- ne fais pas perdre celui des autres Pense à la personne qui va te lire ou regarder ta vidéo, et trouver que tu as bâclé ton travail, ou que tu as été insultant(e) avec le livre et son auteur, ou qu'il/elle n'a rien appris de ta chronique.

- fournis du contenu positif Partage les choses que tu as vraiment aimées ! C'est quand même bien plus sympa et tu vas le faire dans un bon état d'esprit.

Pourquoi s'acharner à lire puis à chroniquer :

- un genre qui ne te correspond pas ou que tu n'as pas l'habitude de lire ? Ex. perso et qui va en faire hurler certaines : je n'aime pas la romance, je ne vais me forcer à en lire et en plus à faire une chronique dessus.

- un style/une plume d'auteur qui ne te conquiert pas ? Ex. les tournures de phrases et le vocabulaire employés sont un peu trop compliqués, je risque de passer à côté de nombreux éléments, faute de pouvoir tout comprendre.

- une histoire/intrigue que te ne comprends pas ?
Ex. j'essaye de lire un livre un peu complexe, mais je n'y accroche pas pour différentes raisons (pas mon univers ; pas dans de bonnes conditions de concentrations pour lire à cause du bruit ou lecture entre deux bus ou deux trains.) Je remets ce projet de lecture à plus tard, quand toutes les conditions sont réunies ! Ou alors, je laisse tomber et passe le bouquin à mon voisin

Pour compléter ta lecture, je te conseille l'excellent article conseil de Péléane Léana sur Vision Livre sur le métier de blogueur littéraire.