Dans sa bibliothèque, il y a... #5 : ses histoires préférées du soir - L'heure de la lune - Bonne nuit Lolotte ! ♥ ♥ ♥

Publié le 31 juillet 2016 par Lael69

Bonne nuit, Lolotte !
Clothilde DelacroixEcole des Loisirs - Loulou & CieMai 2016 - 38 pages - 11,70 eurosDès 12 mois
L'heure de la lune
Alex SandersEcole des Loisirs - Loulou & CieJuin 2016 - 14 pages - 10 eurosDès 12 mois
Voici les deux coups de coeur de Timothée (et par la même occasion les miens) en matière d'histoires du soir. Pendant près de deux mois, tous les soirs avant d'aller se coucher, nous avons parcouru les pages de ces deux albums, si bien que nous les connaissons par coeur ! 

Cette nuit-là, Lolotte n'arrive pas à trouver le sommeil. Elle se tourne à gauche, elle se tourne à droite... est agacée par les ronflements assidus de ses deux camarades. Lolotte n'est pas discrète et finit par réveiller tout le monde : "Rhô! Mais t'as pas un peu fini de gigoter!??" "J'arrive pas à dormir" dit-elle. La meilleure idée pour s'endormir c'est de compter les moutons. Un mouton, deux moutons, dix moutons...PLEIN de moutons ! et les Bêêêê finissent par envahir la chambre de Lolotte et de ses amis. Bêêêêêê... les moutons s'invitent dans les pages et envahissent tout. Y'en a de partout! Impossible de bouger... lorsque Crocotte le crocodile tombe, c'est la panique! Il faut le récupérer et le sortir de là. "OOOOH HISSE" et "OOOOOOOLEEEE"...les moutons deviennent un immense champ de nuages sur lesquels on peut rebondir!!


Gros coup de coeur pour Bonne nuit, Lolotte! dont le texte rythmé est en parfaite harmonie avec les illustrations. L'histoire au début est toute classique mais Clothilde Delacroix a le don d'emporter les enfants dans un univers tendre et enfantin, fait d'imagination. Elle prend l'expression "compter les moutons" au pied de la lettre et y parsème une dose d'aventure et d'humour qui rend cet album à la fois original et léger. Car les moutons, grâce à leur laine, douillette et moelleuse vont se transformer en nuages, espace de jeux, propice aux jolis rêves et à la sérénité. Les dialogues sont drôles et à hauteur d'enfant, il y a des rebondissements, beaucoup de bruitages rigolos, beaucoup de fraîcheur dans la mise en scène des rôles... le tout concluant sur une excellente histoire du soir pour préparer l'heure du coucher. En lecture à voix haute, Bonne nuit Lolotte ! est génial car il permet une lecture expressive avec des intonations différentes qui vont de suite captiver les lecteurs. Timothée adore et a compris la finalité : son sourire lorsqu'il voit Crocotte rebondir sur les nuages et Lolotte s'endormir, il fait "chut" avec son doigt sur la bouche! So cute!!!


L'heure de la lune d'Alex Sanders est tout aussi formidable en lecture interactive. La lune parle à tous les animaux en leur posant une question autour du thème du soir. Tous les rituels sont revus : "As-tu bien brossé tes petites dents avant d'aller au dodo?" "Un dernier bisou!", "Tu n'as rien oublié avant d'aller te coucher ?"... Le lapin, l'ours, le pingouin, le dauphin, l'éléphant, le papillon et le petit chat doivent chacun suivre le chemin qui correspond à leur lit. Alex Sanders n'oublie pas les petits détails précieux qui font de cet album un amour : chaque couverture a des motifs et couleurs correspondants aux animaux. Par exemple les ailes du papillon (vertes à pois rose) sont identiques à la couverture de son lit. C'est trop chou!!! Chacun leur tour, ils disent au revoir et bonne nuit à la lune. Ainsi de suite, chacun gagne son lit et attend son camarade suivant. A la fin, tous les animaux sont dans leur lit et font dodo. Timothée adore quand je lui lis cette histoire et à la page de fin, je récapitule tous les animaux : "Petit lapin dodo, petit ours dodo, petit dauphin dodo..." et le bisou. Un album infiniment tendre et câlin, des illustrations attachantes et adorables vivement colorées, une mise en page astucieuse et ludique... 

A mettre dans le TOP BEST des histoires du soir pour les enfants de moins de trois ans! et à 3 ans, ça marchera encore ;-)