Hello la compagnie Levez la main celles et ceux qui dorment toujours bien nuit !
Ah oui, tout de même. Beaucoup de mains qui restent baissées.
J'ai trouvé pas mal de chiffres (sensiblement différents) sur l'insomnie, selon les sources la France compterait 12 millions d'insomniaques, 1 dormeur sur 5 ou encore jusqu'à 30 % de mauvais dormeurs. Dans tous les cas, ça fait beaucoup !
Il y a des tonnes de raisons qui nous amènent à mal dormir (soucis, dépression, mode de vie...) et des tas de façons différentes de mal dormir (au moment de s'endormir, pendant la nuit, au réveil) et autant d' insomnies différentes.
Je ne vais pas vous refaire le laïus sur :
Je ne doute pas que vous connaissez déjà pas mal de ces conseils (plein de bon sens). Personnellement, plus les années filent, plus je me rends compte qu'à l'évidence, il n'y a -pour moi- qu'un seul moyen pour bien dormir :
il me faut avoir l'esprit léger ET le corps fatigué !
♦Et finalement il vaut mieux que je me couche à 2 heures du mat' complètement vidée après une journée bien remplie : là je suis sûre de m'endormir comme un souche, alors qu'en me couchant à une heure "raisonnable", ça ne manque pas : je m'ennuie et je tourne en rond jusqu'à pas d'heure !
♦ "L'esprit léger". Pas ce qu'il y a de toujours évident à obtenir. Le truc -parfois- c'est d' accepter que je suis inquiète à tel ou tel propos et de me dire :
"Oui je suis inquiète pour ceci/cela, mais m'inquiéter n'y changera rien, alors autant fermer les yeux et arrêter d'essayer de refouler en vain ma peur."
C'est étrange, mais ça marche. Bien mieux que de faire l'autruche ou que d'essayer des dérivatifs (télé jusque tard dans la nuit, jeux, lecture*...)
*bémol sur la lecture : d'abord je me dis ok je suis inquiète et ensuite lire, ça marche très bien aussi (mais lire directement en me disant "surtout ne pas penser à ce problème qui me bouffe la vie/la nuit", là c'est l'échec assuré).
♦ La fatigue physique, cette amie méconnue !
J'avoue, il y a les journées où une douce paresse m'envahit. Une délicieuse flemmardise qui me pousse à en faire le moins possible :
○ Le ménage ? Bah, rien ne presse, je le ferai demain. Même chose pour la litière et le tri des papiers.
○ Hum, y a une super série cette après midi. J'irai marcher un autre jour.
Non, non et non. Erreurs fatales !
D'abord parce que moins on en fait, plus il est difficile de garder le rythme et surtout parce qu'une journée où on se bouge c'est une journée où on évite d'accumuler du retard (et du stress sur tout ce qui DOIT être fait) et une nuit où votre cervelle aura moins envie de vous tenir éveillé !!
Bon tout ça, ça marche pour moi. Pourquoi pas pour vous ?
Mais ce ne sont pas des méthodes miracles !
Alors malheureusement, vos insomnies peuvent persister... N'hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes !
Bonne journée à vous et surtout bonnes nuits.
Psiit : jolies illustrations par James Boswell ♥