Magazine Culture

L’Eglise, « un cercle tracé sur la terre » : Marie-Christine Hazaël-Massieux

Publié le 30 juillet 2016 par Halleyjc

Chers Amis,

Je vous annonce avec beaucoup de plaisir que mon dernier article, « L’Eglise, un cercle tracé sur la terre » (que certains d’entre vous ont pu lire dans une version provisoire), est désormais publié sous sa forme définitive, sur le site Lumen Vitae Online : Il est directement accessible à l’adresse (http://www.lumenonline.net). En arrivant sur le site, pensez à descendre jusqu’aux « Nouveautés du mois », ou aux « Documents classés par thèmes « : « Vie en Eglise ».

Bonne lecture à tous ! mes lecteurs antérieurs trouveront un certain nombre de modifications, et notamment quelques indications historiques significatives que j’ai ajoutées en le réécrivant pour cette publication. Merci de bien vouloir communiquer cette adresse à toutes les personnes de votre entourage qui peuvent être intéressées.

Avec tous mes remerciements à ceux qui, ayant lu la version précédente, ont eu l’occasion de me signaler des coquilles ou de me faire des suggestions pour rendre ce texte plus signifiant pour les lecteurs nombreux que maintenant il atteint. Je vous adresse à tous mon très amical souvenir.

Marie-Christine Hazaël-Massieux

1017627_793615037334076_674694814_n__2_
PS… Et pardon pour les multiples diffusions, certains étant déjà inscrits sur le site Lumen Vitae ont reçu directement la lettre d’André Fossion s.j. ! Pour les autres, voilà comment, dans sa lettre, le rédacteur en chef du site, présente cet article :

un nouvel article intitulé L’Eglise, « un cercle tracé sur la terre »  par Marie-Christine Hazaël-Massieux qui est spécialiste en patrologie et en histoire de l’Eglise. Voici, pour situer le sujet, les premières lignes de l’article :

WP_20151110_015
« Un débat agite actuellement l’Église à propos duquel s’expriment surtout les partisans d’un « retour à l’ancien temps » qui affirment que, désormais les prêtres doivent célébrer tournés vers l’abside de nos églises, souvent « orientées » vers l’Est, c’est-à- dire vers le Christ « Soleil levant ». De leur côté, les « défenseurs » du Concile Vatican II s’offusquent du prêtre « tournant le dos au peuple ».

Le débat sur la position du prêtre par rapport au peuple n’est pas neuf.  Les gestes et les postures adoptés dans la célébration eucharistique sont symboliques. L’article, en s’appuyant sur la tradition des Pères de l’Eglise, souligne notamment que le Christ ressuscité, même si son retour est attendu, est présent au milieu de nous ; ce que symbolise l’autel placé au cœur de la célébration. La sainteté, souligne l’article, ne consiste pas dans le respect de rites sacrés ; ce n’est pas en accomplissant les gestes d’une étiquette figée que nous respectons Dieu, mais c’est en aimant notre frère comme Lui, Dieu, nous a aimés. 

Vous trouverez l’article dans « les nouveautés du mois » ainsi que dans les documents classés par thèmes : vie en Eglise.

 Cordialement, avec mes souhaits d’heureuses vacances.

   André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

http://www.lumenonline.net/courses/lumen_NOUV/document/Article_Lumen_VitaeMCHM.pdf?cidReq=lumen_NOUV


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines