Neuf points d’inaptitude pour usage du cellulaire au volant ?

Publié le 30 juillet 2016 par Monblgoapple

Il y a quelques années, le coroner Yvon Garneau recommandait une amende de neuf points d'inaptitude pour toute personne prise à utiliser son cellulaire au volant. C'est exactement le même nombre de points que pour avoir omis d'arrêter aux feux rouges d'un autobus scolaire.

Neuf points d'inaptitude et 500$ d'amende, me semble que le message devrait passer....


À première vue, une amende de neuf points peut sembler beaucoup mais je crois que c'est une bonne solution pour prévenir l'usage du cellulaire au volant. Il ne suffit que de circuler quelques minutes dans nos rues ou sur nos routes du Québec pour se rendre compte que c'est vraiment incroyable le nombre de personnes qui sont plus préoccupées de texter au volant que de conduire. Même si la Sureté du Québec émet des constats d'infraction, il semble bien que les usagers de la route continuent d'utiliser le cellulaire au volant. Il en coûte présentement 4 points d'inaptitude et une amende variant entre 80$ et 100$ aux contrevenants.

Cette semaine, là coroner Renée Roussel recommandait l'interdiction complète de l'usage du cellulaire au volant, même pour un usage en main libre. Elle n'a pas du tout tort, parler au cellulaire en main libre distrait tout autant car l'attention n'est pas portée sur la route Déjà que bien des gens ont peine à se concentrer sans distraction et conduisent de façon imprudente .

Les statistiques sont à la hausse...

Selon la SAAQ, 32% des accidents mortels sont causés par une distraction du conducteur. Dans son bilan 2014. La GRC en ajoute en disant que vous êtes 23 fois plus à risque de provoquer un accident si vous tentez en conduisant. La GRC indique que 80% des accidents arrivent après que les conducteurs aient quitté la route des yeux pendant 3 secondes avant l'impact. Ce sont des statistiques qui font réfléchir.

Le nombre des personnes déclarées coupables d'utilisation du cellulaire au volant sont en hausses. Les chiffres de la SAAQ le montrent bien.

Malheureusement, je n'ai pas les chiffres pour les dernières années mais si la tendance se maintient, ils sont forcément en hausses...

Alors, si vous lisez ce message pendant que vous circulez en automobile, pensez à votre famille et aux autres. SVP attendez d'être dans un endroit sécuritaire. Je ne veux pas que vous soyez parmi les statistiques de 2016 !

Laissez nous vos commentaires ci-dessous !