Don McCullin, ou celui dont son Nikon F l’a sauvé d’une balle

Par Declic_photo

Don McCullin est un photojournaliste britannique de réputation internationale, particulièrement reconnu pour ses photographies de guerre et de conflits urbains. Sa carrière de photojournaliste a débuté en 1959, et est spécialisée dans l'étude des classes inférieures de la société, mettant en avant par ses photos, les chômeurs, les opprimés et les pauvres.

Ses premières années

Donald McCullin est né le 9 Octobre 1935 à Finsbury Park, dans le Nord de Londres. Il grandi là-bas mais il fût évacué dans une ferme du Somerset pendant le Blitz. Très jeune, ont le sait dyslexique, mais il affiche un talent pour le dessin découvert durant ses années à l'École moderne secondaire. Il gagna une bourse pour la Hammersmith School of Arts and Crafts, mais, après la mort de son père, il a quitté l'école à l'âge de 15 ans, sans qualification, pour un travail de restauration sur les chemins de fer. Il a ensuite été appelé pour le service national de la royal Air force.

Sa carrière

Pendant son Service national au sein de la RAF, Donald McCullin c'est vu affecté dans la zone du canal pendant la crise de Suez de 1956. Il y travaillera comme assistant d'un photographe. Malheureusement pour lui, il avait raté l'examen écrit nécessaire pour devenir un photographe dans la RAF, et a ainsi passé son service dans la chambre noire.

Entre 1966 et 1984, il a travaillé en tant que correspondant à l'étranger pour le Sunday Times Magazine, couvrant les catastrophes écologiques et anthropiques telles que les zones de guerre et les victimes de l'épidémie de SIDA en Afrique. Son travail sur de la guerre du Vietnam et le conflit en Irlande du Nord est particulièrement bien considéré.

Le travail de McCullin a été jugé si puissant et évocateur qu'en 1982, le gouvernement britannique a refusé de lui accorder un laissez-passer de presse pour couvrir la guerre des Malouines.

En 1968, son appareil photo Nikon a arrêté une balle qui lui était destinée.

Il est l'auteur d'un certain nombre de livres, y compris en 1980, The Palestinians (avec Jonathan Dimbleby), en 1983 Beirut: A City in Crisis et en 2005, Don McCullin in Africa.

Ses distinctions

McCullin reçu d'innombrables prix et distinctions durant sa carrière, ce qui à amené se dernier, à avoir l'acteur Tom Hardy qui va bientôt l'incarner au cinéma. Le film sera une adaptation de son autobiographie, intitulé Unreasonable Behaviour: An Autobiography, mais il est incertain encore si le film portera le même nom.

  • 1964: Il reçu le World Press Photo Award, pour sa couverture de la guerre à Chypre et la Médaille d'or de Varsovie.
  • 1977: Il devint Membre de la Royal Photographic Society (FRPS).
  • 1993: Il reçu le Doctorat honorifique de l'Université de Bradford, et est devenu Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE). Il est d'ailleurs le premier photojournaliste à recevoir l'honneur.
  • 1994: Il reçu le Diplôme d'honneur de l'Open University.
  • 2003: Il reçu une distinction spécial pour le 150e anniversaire de la Royal Photographic Society (HonFRPS) en reconnaissance d'une contribution soutenue et significative à l'art de la photographie.
  • 2006: Il reçu le Prix Cornell Capa.
  • 2007: Il reçu la Médaille du centenaire du Royal Photographic Society.
  • 2008: Il reçu le Doctorat honorifique en lettres de l'Université de Gloucestershire, en reconnaissance de la réussite de sa vie dans le photojournalisme.
  • 2009: Honorary Fellowship de Hereford College of Arts.
  • 2011: Il reçu le Diplôme d'honneur (Doctor of Arts) de l'Université de Bath.

Sa vie de famille

Des années plus tard, McCullin est tourné vers le paysage et la nature morte des œuvres et des portraits commandés. Vivant actuellement à Somerset, il est marié et a cinq enfants de différents mariages.

Photographe, Photojournalisme