Un film de Stiles White ( 2015 - USA) avec Olivia Cooke, Ana Coto, Daren Kagasoff, Bianca Santos
Potable.
L'histoire : Debbie et Laine sont amies depuis l'enfance. Elles jouaient autrefois avec un ouija, cette planchette de bois qui permet de communiquer avec l'au-delà. On retrouve un soir Debbie pendue. Alors qu'elle est dans sa chambre, cherchant un souvenir de son amie à emporter, Laine tombe sur le ouija et décide de contacter Debbie pour lui dire un dernier au revoir et peut-être savoir la vérité, car elle ne croit pas à un suicide. Un esprit répond, désignant la lettre D pour se nommer... Mais il ne s'agit pas de Debbie.
Mon avis : Ce n'est pas un réel navet. J'adore les histoires de démons, de possessions, de fantômes, et il y a si peu de films sur ce thème, que je reste souvent très indulgente. C'est le cas ici. L'histoire n'est pas franchement originale, les caractères des personnages sont stéréotypés, on ne se prend pas véritablement une claque. Le film suit pas à pas la recette de base, sera vite oublié et je ne l'inscrirai pas sur ma liste "à revoir". Mais ça se laisse regarder... Les jump scare sont assez réussis !
Les critiques sont très mauvaises... ah ah ah ! Même les spectateurs n'ont pas trop aimé... N'empêche que le film est rentable et qu'ils vont faire une suite. Euh, faut peut-être pas exagérer.
Rappel de ce qu'est le Ouija :
Le mot est composé du français oui et de l'allemand ja. C'est une planchette de bois, utilisée par les adeptes du spiritisme, sur laquelle apparaissent les lettres de l'alphabet, les dix chiffres, ainsi que les termes « oui », « non » et « au revoir ». Elle est généralement utilisée avec un verre à l’envers ou une « goutte », un accessoire plus petit avec un côté pointu. L'élément choisi est censé se déplacer grâce à l'intervention d'un esprit, et épelle son message aux participants en désignant les lettres et les chiffres les uns après les autres. On dit qu’en fin de séance, pour des règles de sécurité, il faut déplacer l’objet sur l'inscription Au revoir ou au centre de la table. Les esprits aiment la politesse... Selon les religions monothéistes, le Ouija peut amener l'Antéchrist à se manifester ainsi que divers dangers comme des possessions.
Brrr... moi ça me fiche la trouille (mais j'essaierais bien quand même...).