La lecture de L'importun (Ed. Stock, 2015) deuxième roman d'Aude Le Corff fut un ravissement et je pèse ce mot, partageant ce bonheur avec de nombreux participants du Prix Horizon 2016.
Je vous invite à en retrouver chronique, en date du 27 octobre 2015, sous ce lien: http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2015/09/16/l-importun-8500267.html
A l'honneur de ce week-end qui clôt juillet, Aude Le Corff nous confirme son goût de la marche. Voici le viatique qu'elle nous propose:
Aude Le Corff:
" J'ai choisi un essai sur la marche que j'avais beaucoup apprécié, bien écrit, intelligent, fin, poétique, les références à d'autres auteurs et les réflexions sur ce que la marche nous apporte, comment elle nous transforme, apaise l'esprit, nous relie à la nature, sont passionnantes.
Marcher, une philosophie, de Frédéric Gros [Ed. Carnet Nord, 2009]
J'aime marcher, au hasard des ruelles d'une ville inconnue, dans la nature, le long de la mer, à travers Nantes ou Paris que je connais bien, pour éloigner un chagrin ou savourer une bonne nouvelle, marquer une pause, m'aérer l'esprit, laisser de nouvelles idées venir, contempler, respirer, sentir mon corps bouger sous le ciel, m'attarder sur un détail, oiseau, branche, fleur, passant, nuage. Cet essai m'a profondément touchée, j'ai retrouvé toutes les sensations qui me submergent pendant la marche.
[Quelques citations extraites de l'essai]:
"Marcher remplit l'esprit d'une autre consistance"
"On n'attend plus rien du monde, dans ces marches inutiles et tranquilles, alors il se livre, se donne, s'abandonne"
"Marcher comme une respiration du paysage"
Cet auteur publie son premier roman à la rentrée [NDLR: Possédées, Ed. Albin Michel, août 2016], je suis curieuse de le découvrir."