Pour les 40 ans de Mélanie, Antoine Rey emmène sa sœur à Noirmoustier, une station balnéaire où ils ont passé le dernier été de leur mère Clarisse, en 1972. Au retour, alors que Mélanie s'apprêtait à lui révéler un secret familial, c'est l'accident de voiture. Mélanie a perdu la mémoire et ne se souvient plus de ce qu'elle voulait dire de si important à son frère.
Le moment privilégié que Mélanie et Antoine vont passer ensemble va faire surgir des souvenirs de vacances en famille. Le regard adulte qu'ils posent sur leur enfance leur fait prendre conscience d'éléments qu'ils n'avaient pas vus étant enfants et surtout de non-dits et de secrets qui dégradent les relations familiales.
L'écriture de Tatiana de Rosnay est fluide, claire et les pages se tournent facilement. Malheureusement, si on a envie de connaitre le secret que Mélanie s'apprêtait à révéler, l'intérêt s'émousse au fil du roman. Je pense que la raison vient de l'accumulation d'informations qui ne font pas avancer l'histoire ainsi que du quotidien banal à mourir d'Antoine, que l'auteure nous détaille pourtant par le menu. Alors qu'Antoine se lance dans une " enquête " pour découvrir les secrets de famille et mieux comprendre qui était sa mère, le lecteur ne ressent aucun suspense. Tatiana de Rosnay ne semble pas ressentir le besoin d'entretenir le mystère chez ses lecteurs et nous livre donc un roman linéaire et sans accroc.
Une lecture qui fait passer le temps, pour qui ne veut pas se prendre la tête mais qui reste plutôt décevante dans l'ensemble. Dommage parce que le pitch donnait envie...
Boomerang a été adapté au cinéma en 2015 par François Favrat, avec Laurent Lafitte et Mélanie Laurent.
Boomerang - Tatiana de Rosnay - Editions Héloïse d'Ormesson - 2009Du même auteur :