Nicolas Wild continue de nous raconter ces pérégrinations en Asie Centrale. Après l'Afghanistan dans les deux tomes de Kaboul Disco parus précédemment et que personnellement j'avais trouvé de qualités moyennes, voici l'Iran avec Ainsi se tut Zarathoustra. Ses premières BD reportages ne valaient pas celle d'un ou d'un , encore moins celles d'un plus habitué aux zone de conflits que les deux précédents.
Ainsi se tut Zarathoustra est cependant vraiment différent. L'enquête se déroule en Iran, au cœur de la communauté Zoroastre. L'auteur rencontre Sophia, fille d'un iranien exilé, Cyrus Yazdani, passionné de zoroastrisme. Ce dernier a été assassiné. Le procès est proche. Sophia organise pour ses amis européens un voyage en Iran. Nicolas suit ce petit monde, charmé par la jeune femme et petit à petit nous plonge dans les racines du zoroastrisme et de la situation des adeptes de cette religion dans l'Iran d'aujourd'hui. Le crime de Cyrus Yazdani porte en lui des implications religieuses et politiques.
Aussi cette, BD de reportage se double d'une intrigue ou l'espionnage et les sentiments apportent un souffle qui manquait à ces précédents ouvrages.
Une BD passionnante de bout en bout.
Ainsi se tut Zarathoustra