En mars dernier s’est ouverte une exposition multisite originale dans onze musées neuchâtelois et un vaudois. Jusqu’en février 2017, La silhouette masculine, mode et artifice du Moyen Age à aujourd’hui, est déclinée par les institutions participantes selon leurs collections et leur sensibilité,
Ainsi, dans le cadre majestueux du château de Valangin, on vous emmènera à la fin du Moyen Âge, période à laquelle les hommes délaisseront la robe unisexe pour lui privilégier des vêtements issus de du monde guerrier ou chevaleresque.
Aux Mines d’Asphalte de Travers, dans un cadre atypique, c’est le bleu de travail qui est mis à l’honneur. Par son biais, l’exposition explore la question des conditions sociales et humaines du travail.
Toute autre ambiance au Musée suisse de la Mode d’Yverdon-les-Bains où l’esprit dandy vous guidera, entre smoking et veste en cuir. Ce phénomène, né en Angleterre en 1815 et souvent vu comme excentrique, se fonde toujours sur les mêmes codes bien précis. Entre indépendance et valeur sûres, vous découvrirez le savoir-faire et l’impertinence du dandy d’hier et d’aujourd’hui.
Vous l’aurez compris, c’est à un véritable vide-dressing que vous invitent les douze musées participants, à la découverte de collections uniques et rarement mises en valeur !
***
Informations pratiques:
Liste complète des musées participants ici : facebook.com/lasilhouettemasculine2016
Photos:
- ©Musée suisse de la Mode © Instagram
- Claude d’Aarberg 1447-1517 © Château de Valangin
- Couverture: © Frank Gallucci