Magazine Culture

Liberté, libertés chéries ...

Par Mpbernet

Presse

Juste un petit rappel pour célébrer un anniversaire très important pour nos libertés : celui de la loi du 29 juillet 1881. Eh non, cette loi de la République ne concerne pas seulement l'interdiction d'afficher !

Depuis 135 ans, la Presse est libre en France et elle n'a à répondre que lorsqu'elle enfreint les règles précisément établies par cette loi de 1881. Complété par la loi Gayssot qui caratérise l'injure raciste, c'est ce texte qui permet à chacun, à la différence de ce qui se passe dans les pays totalitaires, d'exprimer ses opinions, quelles qu'elles soient et même les plus farfelues, les plus iconoclastes.

liberté Presse

C'est en défendant cette liberté que des journalistes et des caricaturistes ont été sauvagement assassinés ou emprisonnés, torturés, exécutés. Nous ne nous en rendons pas compte, parce que cela nous paraît parfaitement naturel, mais notre Etat nous permet de dire ce que nous pensons, même si nous ne pensons pas comme le Gouvernement, et même, c'est la rançon de la liberté, si nous proférons ou dessinons des horreurs - sous réserve de l'injure, de la diffamation, du racisme ou de la provocation au crime - ou si, plus habituellement, nous publions des "conneries".

loi

Avant 1881, l'expression des opinions politiques était étroitement encadrée : il fallait déposer un important cautionnement avant de pouvoir éditer un journal, la censure était sévère, les interdictions fréquentes. Aujourd'hui, tout un chacun peut s'adresser à la terre entière. On dira que certaines informations sont plus que dangereuses et devraient être mieux contrôlées. Certes ... Il faudrait simplement nous dire comment car dans nos pays civilisés, le retour en arrière est bien difficile ...

Un sujet de réflexion, n'est-ce pas ... Il ne faut pas ici tomber dans le simplisme ou l'angélisme ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte