Il arrive parfois que l’on reçoive de surprenants messages : « merci de nous avoir inspiré ce délicieux mojito créé avec le crémant de ta propriété ! » ce n’est pas tout à fait ma propriété puisque Pascal & Alexis conduisent la vigne et vinifient mais bon…. 😉 elle porte mon nom….
bien loin du mojito créé à l’origine par les paysans Cubains pour se désaltérer avec une lichette de rhum, du sucre brun, du citron vert et dilué avec de l’eau fraîche pour étancher la soif ….. celui-ci est plus élaboré mais non moins sympathique !
Vous avez besoin
1 bundle de menthe fraîche
1 cuillère à soupe de sucre brun / verre
1 bouteille de crémant de Bordeaux
1 doigt de rhum blanc / verre
glaçons
1 citron vert / verre
commencez par mettre quelques tiges de menthe, la cuillère de sucre et le citron vert coupé en quartier ; écrasez, pressez (le terme est à votre choix) avec le pilon de bar ; le mien a une tête ronde d’un côté et une tête dentelée à l’autre extrémité ; utilisez la tête ronde pour le mojito ; cela vous permettra de presser efficacement le fruit sans en extraire excessivement les essences amères contenues dans la peau ; pareil même chose pour la menthe car il faut extraire les essences sans broyer les tiges et les feuilles ;
ajoutez le rhum selon la taille de votre verre ; ici environ 1 doigt de rhum agricole puis les glaçons ; remuez pour mélangez les saveurs et permettre au sucre de se dissoudre et terminez par le crémant à la bulle fine…..
Les gressins de Lili accompagnés d’un verre d’huile d’olive et d’un verre de parmesan fraîchement râpé dans lequel on trempouille allègrement s’accordent particulièrement bien avec ce mojito raffiné ;
installez vous confortablement ; fermez les yeux et oubliez pour un moment les difficultés actuelles de ce monde de brute…..
Ils aiment tous ça ! allez Bige trinquons d’une île à l’autre et merci Marie-Lise & Hugo !