Ce roman dynamique est le 1er d’un auteur que j’affectionne Harold Cobert, comme il ne me restait plus que celui là à lire et que je suis dans une phase 1er roman ça tombe bien.
Dans celui-ci on s’attache aux pas de Patrick Treboc, jeune trentenaire ordinaire, professeur de lycée à Clermont Ferrand. Il enseigne depuis 5 ans, par dépit depuis ses désillusions parisiennes de scénariste et d’auteur.
Un évènement soudain que je vous laisse découvrir change définitivement son destin. Le roman est une réflexion sur le cirque médiatique, le milieu du spectacle avec un ton ironique très jubilatoire. Il est construit en plusieurs parties et suit l’évolution du personnage sur plusieurs années. Il dénonce et met en lumière l’hypocrisie, le pouvoir de la presse et notre société qui devient un spectacle permanent. On s’interroge aussi comme le personnage sur la force des idéaux, de la volonté de trouver sa place dans un monde en crise et un milieu déloyal. Comment survivre dans un monde de paillettes avec ses idéaux, comment vivre dans une société où l’apparence, l’argent fait de vous un homme respectable ? Jusqu’où aller pour pouvoir se venger ?
Avec une écriture vive, précise, drôle, l’auteur à travers son personnage s’interroge sur notre société contemporaine. Loin d’être parfait le personnage principal est intéressant à suivre et devient presque sympathique de par sa clairvoyance, ses critiques sont toujours d’actualité. A l’heure de l’immédiateté, des jugements à l’emporte pièce, des « curies médiatiques » pour faire un scoop, certains passage font sourire et réfléchir. De même, les débuts de la téléréalité sont disséqués avec la mise en place par le personnage d’une émission particulière, dont le personnage nous livre le scénario. On peut percevoir notre société qui ne veut que s’étourdir sans réfléchir et qui est ramenée à ses plus bas instincts, son côté voyeuriste comme à l’époque antique avec du pain et des jeux. Mais il n’y a pas de leçon de morale dans ce livre, un constat clinique et drôle par le personnage qui évolue dans ce milieu.
Un roman agréable à lire que j’ai pris plaisir à découvrir donc à votre tour de plonger derrière le miroir et de découvrir la vie de Patrick Treboc.
PS : le dernier roman de l’auteur sort le 18 août donc à noter dans votre agenda pour aller faire un tour en librairie. Un dépaysement en perspective, comme chacun de ses romans l’auteur se renouvelle et nous plonge cette fois ci au cœur d’un fait divers policier. Hâte de le découvrir.