CANAL + : Pourquoi Maïtena Biraben pourrait être licenciée pour faute grave ?

Publié le 29 juillet 2016 par Misteremma @misteremma

Maïtena Biraben aura tout donné, tout fait, tout subi pour soutenir le Canal + de Vincent Bolloré et son Grand Journal parti à la dérive dès les premières audiences en septembre 2015. Maïtena Biraben aura (peut-être) vécu la pire année de sa carrière professionnelle en prenant les rennes ( à la demande et à la volonté de son boss) de l'émission phare en clair de la chaîne payante française. Et, pourtant, aujourd'hui, on apprend que Canal + veut la licencier pour faute grave. Que s'est-il passé ?

Début juin 2016, Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du Grand Journal à la fin de la saison, avait indiqué la chaîne. D'après le site d'information , l'animatrice a reçu un notification d'une procédure de licenciement pour faute grave le 29 juin. Canal+ lui reproche une forme de déloyauté.

En fait, Maïtena Biraben aurait une clause dans son contrat lui permettant d'obtenir des indemnités conséquences en cas de licenciement... sauf en cas de faute grave et lourde. La chaîne cherche juste à éviter de payer ces indemnités.

Canal + refuse pour l'instant de communiquer sur cette affaire, elle indique uniquement que des négociations sont en cours.

Une autre procédure de licenciement pour faute grave et lourde est en cours à Canal + : celle du réalisateur de l'émission Le Zapping, Patrick Menais. La chaîne lui reproche d'avoir déposé en son nom les marques " Le zapping " et " L'année du zapping " . Pour l'instant, la procédure pour " faute lourde " aurait été rejetée à l'unanimité par le comité d'entreprise du groupe. L'inspection du travail devrait statuer son licenciement, Patrick Menais s'étant porté candidat aux élections professionnelles de Canal+.