Aujourd'hui je vais vous parler d'Heilung que j'ai découvert totalement par hasard sur Youtube. Il s'agit d'un groupe nous venant du Danemark, formé paret Christopher Juul (Euzen, Valravn),dont le nom signifie "guérison" en allemand et décrit le noyau du son.
Je vous préviens immédiatement qu'Heilung est un groupe très particulier et peu commun. En effet, le groupe compose des titres et des sons datant de l'âge de fer de l'Europe ainsi que de la période Viking, de ce fait Heilung a utilisé de l'eau courante, des ossements humains, ils ont reconstitué des épées et des boucliers antiques et des anneaux de bronze. L'ambiance est donc très primitive, sombre, on a l'impression d'assister à une cérémonie chamanique dès le premier morceau "Alfadhirhaiti" ainsi que sur la plupart des titres d'Ofnir, l'emsemble est très brut, naturel et très dépaysant mais ce voyage musical reste de toute beauté.
Vocalement les chansons sont interprétées par Kai Uwe Faust qui varie entre des chants tantôt clairs, guerrier (le titre Hakkerskaldyr est un excellent morceau on a l'impression d'être avec un shaman et en même temps face à des Neo Zélandais en train de faire le haka xD), des chants chamaniques ou des paroles chuchotées en vieil allemand ou ancien nordique. Les paroles contiennent des textes originaux que l'on trouvait sur les pierres gravées en rune (alphabet ancien) et sur des lances-poignards préservées (c'est-à-dire des armes médiévales retrouvées en bon état et gravées). Le groupe a tenu à préciser afin d'éviter toute récupération ceci : "Toute tentative de lier la musique à des points politiques ou religieux modernes sont inutiles, puisque Heilung tente de se connecter à l'auditeur de l'époque avant le christianisme et ses descendants politiques". Leur musique et leurs chants ont pour buts de "laisserl'auditeur soulagé et détendu après un voyage musical parfois mouvementé" et je peux dire que c'est pleinement le cas, les différents s'enchaînent parfaitement immergeant pleinement l'auditeur dans une époque lointaine, dépaysante et ressourçante avec un côté très envoûtant et intriguant sur certains titres
Bref, Ofnir d'Heilung est un album très original, unique en son genre offrant un voyage authetique qui fait du bien à faire vu l'ambiance actuelle qui règne chez nous. Si vous aimez Wardruna, cet album est fait pour vous mais j'invite toute personne aimant les ambiances nordiques à découvrir Heilung, vous ne serez pas déçu et ça vaut le détour. Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés, enjoy!
Page Facebook d'Heilung : http://www.facebook.com/amplifiedhistory