L'oeuvre chorégraphique BOW'T-Brasil, JO 2016 [RIO]
Nous sommes fiers d’annoncer que le projet BOW’T TRAIL fera partie de la programmation culturelle francophone des Jeux Olympiques Rio 2016 de l’Organisation internationale de la Francophonie. En effet, le Grand Témoin de la Francophonie - M. Manu Dibango, nommé par la Secrétaire générale Michaelle Jean - a retenu le projet BOW’T TRAIL pour son potentiel artistiquement novateur !
Ainsi, depuis le 27 juillet, la danseuse-chorégraphe Rhodnie Désir fait escale au Brésil pour allier recherche, création et diffusion aux côtés de chercheurs et de spécialistes porteurs du propos ancestral de mémoire et d’histoire du Brésil. Quant à la rythmique, elle aura l’honneur de collaborer avec deux grands musiciens-tambourinaires dont les noms seront dévoilés sous peu. De ce processus naîtront la re-création chorégraphique BOW’T-Brasil (diffusion le 26 août / Festival International Dança em Trânsito 2016) et du contenu Webdocumentaire. Cette dernière portion numérique sera assurée par une nouvelle collaboration à la réalisation avec Marie-Claude Fournier (Mes États*Nordiques / TV5, Prix Gémeaux 2013), de même qu’avec Clark Ferguson qui agira à titre de directeur photo.
Si cette étape s’annonce en grand et des plus audacieuse, c’est grâce à l’impressionnante mobilisation et au dévouement de quatre principaux partenaires qui croient en la résonance pluridimensionnelle de ce projet, soit :
L’Organisation internationale de la Francophonie
Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec
L’Office franco-québécois pour la jeunesse