Magazine Cuisine

Tarte rustique pêches et fruits rouges

Par Jedism @leblogJedisM
Une tarte aux fruits de saison pour le dessert ça vous tente ? Une recette rapide, des fruits justes cuits encore juteux sur une pâte à la fois croustillante et moelleuse.Cette tarte est dite « rustique » puisqu’elle se réalise sans moule, les bords sont juste repliés sur les fruits. Moins de vaisselles, moins la galère puisque pas de moule à foncer.  Sympa non ?
Tarte rustique pêches et fruits rouges

Tarte rustique pêches et fruits rouges

Pour 6 à 8 personnes   Préparation : 20 minutes   Repos : 1h    Cuisson : 45 minutes***

Ingrédients :

Pour la pâte brisée sucrée:
250g de farine
30g de sucre
125g de beurre
1 jaune d’œuf
50ml d’eau
Pour la garniture :
4 pêches blanches et/ou jaunes
100g de fruits rouges
40g de poudre d’amandes
1 cuillère à soupe de fécule de pommes de terre (Tipiak* ou de fécule de maïs)
30g de sucre en poudre
Amandes effilées
***

Préparation :

Réaliser la pâte à tarte en mélangeant la farine, le sucre, le beurre mou et le jaune d’œuf à la feuille du robot ou à la main. Ajouter petit à petit l’eau. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et la placer au réfrigérateur 1h.
Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte au rouleau sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé sur 35 cm de diamètre environ.
Laver les fruits. Couper les pêches en quartiers. Mélanger la poudre d’amandes et la fécule. Répartir ce mélange sur le fond de tarte en laissant 4 à 5 cm de bord libre. Disposer les quartiers de pêches et les fruits rouges joliment. Saupoudrer de sucre. Replier les bords de la pâte sur les fruits. Parsemer d’amandes effilées.
Faire cuire 35 à 45 minutes en surveillant la cuisson. 
Tarte rustique pêches et fruits rougesTarte rustique pêches et fruits rouges
Tarte rustique pêches et fruits rouges
Tarte rustique pêches et fruits rougesJ’ai choisi un duo de pêches (jaunes et blanches) et un mélange de fruits rouges (cerises, framboises et cassis) mais vous pouvez décliner avec n’importe quels fruits : avec des prunes, des nectarines, des abricots des fraises…Mettre de la poudre d’amandes et de la fécule dans le fond de la tarte permet d’absorber le jus que rendent les fruits à la cuisson. La pâte risque moins de détremper ainsi. 
*Produit offert ------ Margaux. Le blog Je dis M.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedism 2008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte