Agence Pokémon GO : une opportunité pour les marques ?

Publié le 28 juillet 2016 par Mediaventilo @mediaventilo

“Un jour je serai… le meilleur dresseur !” Cela fait deux/trois semaines que cette chanson légendaire pour la generation Y tourne en boucle dans votre tête. De là à y trouver un intérêt marketing ? ;)

S’il n’y a à ce jour aucune fonctionnalité offerte aux marques, la publicité devrait apparaitre très bientôt. Mais en attendant les “Pokéstops” sponsorisés, voici quelques idées d’activations malines que vous pourriez mettre en place.

Pousser du trafic en point de vente

Les joueurs de Pokémon GO sont à la recherche soit de Pokémons, soit d’items qui leur permettront d’avancer dans le jeu. Ces items se trouvent dans des « Pokéstops », représentés par des sortes de présentoirs (que vous verrez ici en violet, pour ceux qui sont proches, et en bleu pour ceux qui sont inaccessibles :

Il est possible d’acheter ce qu’on appelle des Leurres et des Encens, qui attireront les pokémons pendant 30 min sur ces lieux. En les utilisant habilement, il se raconte qu’un commerce de proximité aux Canada aurait augmenté son trafic en boutique de 75%. Reste à convertir, ce qui est la principale problématique de cette mécanique. Nous vous conseillons d’accepter l’idée que certains ne seront là que pour ce superbe Stari niché votre épaule ;)

Il est également possible, avec un peu de chance, de trouver des pokémons rares dans vos établissements. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à communiquer dessus. Voici une carte collaborative qui répertorie les endroits où les joueurs ont vu des pokémons, très pratique : https://pokewebgo.com/. Il en existe d’autres. Nous vous conseillons cependant de faire attention à l’embush marketing, c’est-à-dire à l’utilisation frauduleuse d’éléments protégés juridiquement en vue de surfer sur une tendance. Soyez créatifs !

Créer une expérience conviviale

Pour profiter du buzz provoqué par Pokémon GO, autant jouer le jeu à fond.

Il y a quelques jours, Monoprix distribuait des kits pour dresseur de Pokémon dans son enseigne de Saint-Michel à Paris. Il contenait des pansements contre les ampoules, des crèmes pour les mains, des barres de céréales, des brumisateurs, d’eau, une batterie portable pour les téléphones… Une idée clairement drôle et efficace. Ils ont été dépassés par le succès de cette opération.

Faites des clins d’œil à vos clients, aidez-les dans leur chasse. Transformez vos espaces en lieux incitant à la chasse de Pokémons, soyez conscients des emplacements de Pokéstops et des Arènes, mettez-les en scène pour inciter à l’action. Et pourquoi pas mettre en avant vos offres…

Mettre en avant des offres grâce à la gamification

De nombreux petits commerçants outre-Atlantique ont mis au point des mécaniques ludiques pour pousser les consommateurs à consommer. Voici quelques exemples issus du site Creapills :

Celle-ci s’appuie sur le fait qu’il y ait trois équipes dans Pokémon Go : les rouge, les bleus et les jaunes. Il propose moitié prix pour les membres de l’équipe rouge, prix normal pour l’équipe jaune et prix doublé pour l’équipe bleue :

Sur le même principe, celui-ci propose 10% de remise aux membres de l’équipe bleue :

On peut également imaginer des offres sur-mesures pour dresseurs. À utiliser dans un cadre propice à leur présence (l’utilisation de leurres, l’organisation de soirées…).

Pokémon GO est une déferlante sur laquelle il peut être opportun de se positioner, si c’est fait intelligemment. D’autant plus qu’il ne manque plus qu’une interractivité entre les joueurs (échanges de pokémons, combats hors arènes, conversations…) pour qu’il ne devienne… un vrai réseau social. Enfin, si la tendance perdure évidemment.