Par Thomas Haeflin - 27/07/2016 | 4:03
Après avoir fait irruption, vers 09h30, l'heure de la messe matinale, dans l'église de Saint-Etinenne-du-Rouvray, une commune de l'agglomération de Rouen, en Seine-Maritime, deux hommes armés de couteaux de cuisine, ont pris en otage le prêtre, trois religieuses et un couple de paroissiens. Le prêtre a été égorgé et une autre personne a été grièvement blessée mais son pronostic vital ne serait pas engagé selon le procureur de Paris François Molins.
Ayant réussi à s'enfuir, une religieuse, Sœur Danielle a donné l'alerte et à leur sortie de l'église, les deux preneurs d'otages se sont retrouvés face aux policiers de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention de Rouen, qui les ont abattus.
La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête qui a été confiée à la SDAT (Sous-direction antiterroriste) et à la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).
Une source proche de l'enquête a révélé qu'un troisième suspect avait été placé en garde-à-vue. Les premières investigations ont permis de révéler que l'un des preneurs d'otages était connu des services antiterroristes. Il avait tenté de rallier la Syrie en 2015 et a été mis en examen à son retour pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire, avant d'être libéré sous bracelet électronique.
Dans un communiqué, le Pape a condamné l'attaque ainsi que "toute forme de haine". La Conférence des évêques de France a appelé au jeûne et à la prière vendredi et le Conseil régional du culte musulman appelle à observer une minute de silence en hommage aux victimes. Le président François Hollande a annoncé qu'il recevrait ce mercredi, les représentants des cultes via la Conférence des cultes (Eglises catholique, orthodoxe, protestante, islam, judaïsme, bouddhisme).