Magazine Cinéma

Le voile des apparences de Natacha Calestrémé

Par Evenusia @Evenusia

le voile des apparences

Sortie VF le 27 mai 2015

Présentation de l’éditeur : chez Albin Michel

Après une série d’événements tragiques, Yoann Clivel, flic brillant de la police judiciaire, n’a d autre choix que de se rendre dans un hôpital psychiatrique. Il y fait la connaissance d un jeune homme atteint d’autisme qui aurait la capacité d entrer en relation avec les morts. L ‘un de ses « fantômes » est une femme qui prétend avoir été assassinée. Supercherie ? Délire d’un malade mental ? Ou piste à prendre au sérieux ?

Happé par les méandres de cette étrange affaire, Clivel se retrouve face à une autre énigme : l’assassinat de son propre père lorsqu’il était enfant...

L’avis de Linagalatée :

Une vieille dame qui meurt de vieillesse à soixante-dix huit ans, ça n’a rien d’anormal. Une chute, un bruit sourd, et voilà c’est fini ! Et pourtant cette mort renvoie le major Yoann Clivel à la disparition brutale de son père, homme à femmes, assassiné de dix-huit coups de couteau et dont le meurtrier n’a jamais été retrouvé. D’ailleurs Yoann suivait la trace de son père, charmeur invétéré, il lui fallait toutes les femmes qu’il croisait, mais il s’était grandement assagi après sa rencontre avec Alisha et son fils Nathan, doué de capacités de télépathie très spéciales. Il avait, cet enfant, le don de vous sortir des vérités incroyables, soufflées par les morts, disait-il.

Un gros coup dur va amener Yoann dans le cadre d’un hôpital psychiatrique, où il fait la connaissance de Philippe et Jeanine, dont le fils Sam est interné à la demande des médecins. Mais Sam a une drôle d’histoire, il est autiste et a des dons très particuliers. Une morte lui parle et ce qu’elle lui raconte va mettre Yoann en émoi et revoir ses certitudes cartésiennes.

Décidemment, je suis complètement sous le charme de cet auteur. J’adore tout, les histoires, sa façon d’écrire, sa façon de nous embarquer contre notre gré sur des routes sur lesquelles on ne se serait jamais engagé.

Cette seconde enquête n’a rien à envier à la première (Le testament des abeilles), bien que totalement différente. On s’aventure un peu plus franchement sur les voies de l’occulte.

Yoann continue d’avancer dans sa vie personnelle, ses recherches sur le meurtre de son père vont l’emmener vers des doutes terribles. Les révélations vont tomber et vous aller en rester baba !

Encore une réussite pour cette seconde histoire, on s’attache encore plus à Yoann et ses démons. Nathan le rend de plus en plus humain et lui permet de se remettre en question d’une façon toute naturelle. Il se sent de plus en plus proche de ce petit garçon qui lui ressemble tant.

Succombez au charme envoutant de ce roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog