Le melon de nos régions – www.lemelondenosregions.fr/
« Le post de ce jour dédié aux saveurs met en vedette – le Melon, le légume de l’été par excellence que l’on peut consommer à table ou lors d’un pique-nique, en hors d’oeuvre ou en dessert ».
• Vous pouvez écouter le Podcast en lisant la suite.
• Le melon jaune « charentais », le légume de l’été.
Le melon jaune « charentais » est une appellation commerciale et en aucune façon, une mention d’origine territoriale de production.
– En France, on dénombre plusieurs modes de production qui permettent d’étaler les récoltes du mois de mai pour les plus précoces (bassin Sud-Est) jusqu’au mois d’octobre pour les plus tardifs (bassin Centre-Ouest) sans oublier le Bassin Sud-Ouest, le deuxième à rentrer en production.
• Je vous donne des Conseils pour vous aider à choisir un bon melon « charentais » pour vos repas de l’été (Podcast ci-dessous).
http://universpodcast.com/contents/chaumeil/live-saveurs-le-melon-16.mp3• Les conseils pour choisir un bon melon
– Il est donc préférable de choisir son melon lorsqu’il présente une cicatrice au niveau de son pédoncule, aussi appelé « pécou ».
– Lorsqu’il est mûr, le melon charentais dégage un parfum typique qui se dégage au fur et à mesure de sa maturation : il faut sentir le melon avant de l’acheter.
– Faites attention au touché ! Un bon melon a une écorce souple sous une faible pression des doigts !
Le melon charentais
• La conservation du melon
– Le melon se conserve mieux dans un placard ou dans une cave fraîche et à défaut, placez le dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé d’un film plastique afin qu’il ne communique pas son parfum aux autres aliments.
• Pour une dégustation parfaite, sortez le melon une heure avant de le consommer pour profiter de toutes ses saveurs !
• Pour en savoir plus sur le melon, découvrez le site « le melon de nos régions » – www.lemelondenosregions.fr/
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr
Précédent